« On demande au président de la commission de suspendre la proclamation des résultats prévus demain à 17 heures pour permettre l’inter-coalition d’ouvrir bureau de vote par bureau de vote même en séance publique pour que les Sénégalais sachent ces irrégularités dans ces zones », a noté le mandataire national de la coalition Yewwi askan wi.
En conférence de presse, Déthié Fall s’est voulu démonstratif. « Si on prend le département de Kanel dans la commune de Bokiladji, dans certains bureaux de vote on y voit des chiffres sans signature des coalitions. C’est l’administration qui signe à la place des représentants des coalitions. C’est une irrégularité à noter », a soutenu en conférence de presse hier Déthié Fall.
« Ce qui impacte considérablement sur les résultats des départements et sur la liste proportionnelle. Ce qui leur a permis de collecter plus de 90 mille voix, 65 mille voix sans aucun fondement et qui leur donne deux députés de plus sur la proportionnelle et qui diminue deux députés de la proportionnelle pour l’inter-coalition Yewwi Wallu », précise-t-il. Et de poursuivre : « Les résultats que nous avons au moment où on vous parle sur les départements que nous avons, nous sommes à 55 sièges là où eux, ils sont à 57. Le décompte dans les départements confirme que Yewwi à 39 et Wallu à 16. Ça fait exactement pour l’inter-coalition 55 sièges. »
Pour ces oppossants, « la proportionnelle ne peut être lu qu’après traitement de ces irrégularités la profondeur de ces irrégularités va impacter en profondeur sur la répartition sur la liste nationale quand on fait le cumul en absolue des suffrages de Yewwi et Wallu, on est devant Benno Bokk Yaakaar. On les a renvoyés à l’opposition parlementaire. C’est inadmissible. La correction qu’ils veulent faire aujourd’hui est inacceptable ».
Soyez le premier à commenter