Législatives : Le Front social et républicain appelle l’opposition autour d’un bloc uni, soudé…

Partager l'article

En conférence de presse ce jeudi, le comité d’initiative du Front social et républicain a appelé à l’unité de l’opposition en perspective des élections législatives anticipées, estimant que l’ère des échappées solitaires est révolue.

« Le comité d’initiative du Front Social et Républicain est convaincu que l’ère des échappées solitaires est révolue et appelle toute l’opposition à constituer un bloc uni, soudé et solidaire pour une assemblée nationale équilibrée, gage de stabilité et de vitalité démocratique », ont fait savoir Mouhamed Moustapha Diagne et ses camarades.

Le comité d’initiative Front Social et Républicain invite les acteurs politiques, les forces citoyennes, les organisations féminines, la jeunesse à « se mobiliser pour le triomphe de l’opposition au soir du 17 Novembre ».

Il invite, par ailleurs, le peuple sénégalais à « voter massivement l’opposition, pour la consolidation de notre démocratie, le respect de nos institutions et l’ancrage dans nos valeurs républicaines et culturelles ».

Selon ce comité d’initiative, la masse silencieuse qui n’a pas porté son choix sur l’actuel chef de l’Etat a l’impérieux devoir de se mobiliser pour une « assemblée nationale équilibrée, gage de stabilité de nos institutions ».

Etant entendu, fait-il savoir, que le Président de la République bénéficie « d’une majorité dans une minorité des Sénégalais, avec 54,28%% des votants et non des sénégalais ».

« Dans une république de grande démocratie comme le Sénégal, il était opportun d’initier des concertations avec les acteurs politiques et les acteurs de la société civile pour la recherche de consensus forts. Aussi, pour la conformité des délais, le Président de la République devait aussi solliciter l’avis du conseil constitutionnel avant de prendre le décret 2024 du 13 Septembre », expliquent ce comité d’initiative.

Il considère que c’est de « la ruse politique et par conséquent invite toute l’opposition à dépasser les clivages et à militer tous ensemble dans un seul parti politique qui est le Sénégal ».

Le comité d’initiative dit avoir déjà entamée une tournée depuis le 01 Septembre 2024, allant à la rencontre de forces citoyennes, de syndicats, d’organisations de femmes, de jeunes et d’acteurs de la société civile.

Selon cette entité politique, ces différentes entités ont l’exaltante mission et la lourde responsabilité de fédérer toutes les forces vives de la nation pour arriver à un très large front capable de faire face au régime en place, pour une majorité à l’assemblée nationale.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*