Législatives : La Société civile ne lâche pas le Conseil constitutionnel

Partager l'article

Le Collectif des Organisations de la Société Civile pour les Élections (Cosce) et la Plateforme des Acteurs de la Société Civile pour la Transparence des Élections (Pacte), préoccupés par les tensions électorales, demandent aux acteurs politiques de se ressaisir et d’utiliser les moyens légaux que leur offre le cadre juridique sénégalais pour faire valoir leurs arguments auprès des institutions judiciaires du pays.

«Cette situation exceptionnelle soumise à ce stade à l’appréciation du Conseil Constitutionnel à la lumière des dispositions du code électoral, a provoqué de part et d’autre, des prises de paroles fortes pouvant entrainer des risques graves de troubles du climat de paix et de stabilité. A ce titre, la Société Civile lance un appel au calme et à la sérénité à toutes les listes de candidats et leur demande de se ressaisir et d’utiliser les moyens légaux que leur offre le cadre juridique sénégalais pour faire valoir leurs arguments auprès des institutions judiciaires du pays», peut-on lire dans le document.

Par ailleurs, ces organisations invitent le Conseil Constitutionnel à user de son pouvoir de régulation pour prendre des décisions allant dans le sens d’une élection inclusive dans le respect des principes qui gouvernent un Etat de droit. Ils invitent aussi les populations, les acteurs politiques et l’État au calme et à la sérénité pour sauvegarder la stabilité de notre pays.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*