Qui veut aller loin ménage sa monture. Cette assertion peut être appliquée au camp du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye en perspective des prochaines élections législatives de plus en plus évoquées pour avoir une nouvelle coalition électorale dense qui dirigée par Pastef au Parlement.
Dans ce dessein, des discussions se tiennent actuellement pour voir comment élargir la coalition présidentielle à travers la création d’une nouvelle alliance, rapporte le journal L’AS dans sa parution du jour. Dans ce sillage, précise le journal, les leaders de « Diomaye Président » réfléchissent sur un nouveau nom.
« Vu que ‘Diomaye Président’ n’est plus à l’ordre du jour et que Yewwi Askan Wi n’est plus ce bloc compact d’avant les Législatives 2022, il devient logique de créer une nouvelle entité qui tient compte de la nouvelle donne », explique L’As.
Se voulant plus précis le journal soutient que « le Grand parti d’El Hadji Malick Gakou, et le Parti républicain pour le progrès (PRP) de Déthié Fall et éventuellement le Parti de l’unité et du rassemblement (PUR). Il ajoute aussi que le Mouvement Tekki de Mamadou Lamine Diallo (Tekki) est aussi annoncé dans cette nouvelle trouvaille.
Il faut noter que dans sa configuration actuelle, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye n’a pas une grande marge de manœuvre. Avec les élections législatives, il espère avoir les coudées franches à travers une large majorité parlementaire.
Soyez le premier à commenter