Législatives : Aminata Touré égratigne les anti-parrainage

Partager l'article

L’ancien Premier ministre en charge des parrainage, Aminata Touré, au niveau de la coalition Benno bokk yakaar se prononçait au cours d’une conférence de presse organisée par le parlementaires de ladite coalition.

«Ceux qui critiquent ce parrainage sont actuellement sur le terrain en train de collecter et vous les verrez tous les déposer le 06. Ils l’avaient déjà appliqué en 2019, donc il y a le discours politicien mais il y a aussi la réalité. Et nous devons tous accepter parce qu’il y a des avancées. Je pense que si un parti n’arrive pas à collecter parce qu’il n’a pas suffisamment de militants, il peut se mettre en coalition», a-t-elle dit. Et d’ajouter : « c’est l’occasion de dire à la Cour de la CEDEAO que ses décisions doivent être conformes à la réalité. Ça fait partie de notre corpus électoral. Ce n’est qu’un échantillon », a dit Aminata Touré.

Pour elle, cette Cour doit comprendre qu’il y a un aspect pratique des élections. « Il faut que sa décision soit en conformité avec sa mise en œuvre possible. Il ne peut pas exister et il n’existe plus, dans aucune démocratie des élections sans un système de filtre minimal. La loi Sénégalaise définit un parrainage ouvert. Je pense que si un parti n’arrive pas à collecter parce qu’il n’a pas suffisamment de militants, il peut se mettre en coalition. Une démocratie s’organise sinon elle vire à l’anarchie », insiste Aminata Touré.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*