Le Conseil constitutionnel a publié, le vendredi 12 Août 2022, les résultats définitifs des élections législatives du 31 juillet 2022. Ces résultats consacrent la victoire de la Coalition Bennoo Bok Yakaar avec 1518137 voix, soit un taux de 46,56%. Ce qui lui confère 82 députés à l’hémicycle.
Analysant la campagne électorale et les résultats proclamés par le Conseil constitutionnel, le Secrétariat Permanent (SEP) de la Ligue Démocratique s’est félicité de la bonne tenue à date échue de ces élections, du déroulement de la campagne et de la transparence du scrutin.
Pour le Secrétariat Permanent, en effet, la tenue des élections législatives du 31 juillet 2022 consacre la victoire de la démocratie et de l’Etat de droit qui ont permis le libre exercice de la volonté du peuple souverain dans le choix de ses représentants à l’Assemblée nationale.
Comme par le passé, l’attachement indéfectible du peuple sénégalais à la démocratie et à la paix a fait échouer tous les appels à la violence et à la prise du pouvoir par la rue de l’opposition insurrectionnelle.
C’est le lieu de féliciter les sénégalaises et les sénégalais dont la maturité, la sérénité et la parfaite connaissance des enjeux du moment sont les garants les plus sûrs de la préservation de nos acquis démocratiques.
De même, le Secrétariat Permanent de la LD adresse ses vifs remerciements à tous les personnels des structures impliquées dans le processus électoral qui, une fois de plus, ont prouvé leur maîtrise incontestable de l’organisation et du contrôle des élections.
Après avoir réaffirmé sa confiance au système électoral sénégalais, il dénonce vigoureusement la duplicité de l’opposition qui se réjouit de la régularité du scrutin partout où le choîx des électeurs lui est favorable et invoque la fraude ou le vote ethnique partout où elle perd.
A propos de l’implication spécifique de la Ligue Démocratique dans la campagne électorale, le SEP se félicite d’une part du succès des missions du Bureau Politique conduites par le camarade Nicolas Ndiaye Secrétaire général du parti, dans la période du 16 au 27 juillet 2022, dans les départements de Kébémer, Louga, Saint-Louis, Podor, Kanel, Bakel, Bignona, Ziguinchor, Mbour, et d’autre part de l’engagement des responsables et des militants du parti dans la campagne de la Coalition Bennoo Bok Yakaar sur l’ensemble du territoire national.
De même, il adresse ses vives félicitations au président de la Coalition, le Président Macky Sall, à madame Aminata Touré, tête de liste nationale, à tous les militants et aux élus de la majorité présidentielle pour le succès obtenu aux dernières élections législatives.
En décidant d’aller à ces élections sous la bannière de notre Coalition, la Ligue Démocratique a voulu surtout préserver la stabilité du pays et permettre au Président de la République de poursuivre l’exécution des politiques publiques en cours en faveur des populations.
Au regard de l’insécurité qui prévaut dans la sous-région ouest-africaine, le Secrétariat Permanent interpelle fortement les députés de la majorité et ceux de l’opposition pour qu’ils assument pleinement leurs responsabilités en renforçant la stabilité et le fonctionnement harmonieux des institutions de la République. En d’autres termes, il est impératif que tous ces élus de la 14ème législature soient conscients des enjeux fondamentaux du pays et fassent de l’Assemblée nationale un lieu de débats démocratiques féconds et de sauvegarde de la paîx et de la sécurité de notre nation.
Convaincu que la sécurité intérieure et extérieure reste une condition nécessaire au développement du pays, il appelle, d’une part, tous les députés à se situer au- delà de leurs intérêts particuliers pour la renforcer, et d’autre part, se félicite de l’Accord de paîx et de dépôt des armes signé le 04 août 2022 à Bissau entre le Sénégal et le Comité provisoire des Aîles politiques du MFDC.
A ce propos, le SEP exprime la profonde gratitude des militantes et des militants de la Ligue Démocratique aux Forces de défense et de sécurité pour l’engagement et la détermination à assurer la sécurité de la région sud du pays et au- delà de l’ensemble du territoire national.
Compte tenu de la nouvelle configuration de l’Assemblée nationale, le Secrétariat Permanent invite notamment tous les députés élus sur les listes de Bennoo Bok Yakaar à être dignes de la confiance placée en eux par les électeurs de la majorité présidentielle. Chacun d’eux a une mission capitale à assumer pour la cohésion sociale et la stabilité de nos institutions.
Dans ce sens, il exhorte toutes les parties prenantes de Bennoo Bok Yakaar à renforcer la solidarité et l’unité au sein de la Coalition. De même, le SEP de la LD appelle à une réflexion collective pour procéder à une évaluation sans complaisance de la campagne électorale et des résultats obtenus par la majorité présidentielle.
En tout état de cause, et pour ce qui le concerne, notre parti ne manquera pas, comme à l’accoutumée, de tirer tous les enseignements utiles de ce scrutin et de dégager des perspectives pour le parti à la suite d’une évaluation exhaustive du Bureau Politique qui sera convoqué à cet effet.
C’est pourquoi, le Secrétariat Permanent félicite et encourage le Comité électoral national du parti présidé par le camarade Ousmane Badiane, Secrétaire national chargé des élections, à finaliser, dans les meilleurs délais, le rapport sur l’évaluation des élections législatives du 31 juillet 2022, qui sera soumis à l’examen du prochain Bureau politique.
Fait à Dakar le 13 août 2022,
Le Secrétariat Permanent de la Ligue Démocratique
Soyez le premier à commenter