Leçons de stratégie politique venues d’Israël (Par Ibrahima Sène)

Partager l'article


En effet, ce Dimanche 13 juin 2021, le peuple d’Israël vient d’administrer au monde entier, ce que ses forces vives unies pour la paix, peuvent réaliser d’historiquement exceptionnel, en transcendant les clivages idéologiques et religieux qui ont toujours plombés son avenir durable de paix et de stabilité.
Ainsi, à ceux qui, au Sénégal, jugent scandaleuse, toute coalition gouvernementale entre Parti de Gauche et Parti libéral, au point de vouer aux gémonies le PIT et d’autres Partis de Gauche, pour avoir mis en place de telles coalitions, je leur demande de méditer sur ce qui vient de se passer en Israël, pour faire amende honorable.
Voilà que dans ce pays, une coalition gouvernementale est mise en place, composée de deux partis de gauche, deux de centre, trois de droite et de la formation arabe Raam de Mansour Abbas.
Une telle Coalition inédite dans l’Histoire d’Israël était perçue, jusqu’au dernier moment de sa mise en place, comme une mission impossible, tant les contradictions idéologiques et religieuses sont profondes dans ce pays.
C’est donc cette Coalition, qui vient de mettre fin à 12 ans de règne de guerre génocidaire du peuple Palestinien et de colonisation de ses terres, par Benjamin Nethanyahu, pour ouvrir des perspectives prometteuses de paix et de justice, dans cette terre meurtrie de Palestine.
Ceux qui donc, au Sénégal, sont restés dans la période de « guerres des tranchées », entre « camp de Gauche » contre « Camp de Droite », devraient se convaincre définitivement, que l’âge des « guerres de religions » ou des « guerres idéologies » est révolue à jamais.
Ainsi, les Islamistes radicaux et le gauchisme radical, sont devenus les véritables ennemis des peuples en lutte pour le recouvrement de leur souveraineté nationale dans une République démocratique, laïque et de justice sociale, évoluant vers plus d’inclusivité citoyenne.
C’est en cela, que la Coalition BBY, qui regroupe des forces de Gauche, des Forces libérales, et des forces nationalistes citoyennes, dans un large « Rassemblement National » qui transcende le « clivage Gauche /Droite » et celui de « Laïc/ Religieux », est devenue la force motrice du peuple dans sa lutte pour plus de souveraineté nationale, plus de cohésion nationale, plus de justice sociale, dans une République démocratique et laïque, pour prendre son destin en main.
Œuvrer à l’élargissement et à la consolidation d’un tel Rassemblement, est une œuvre de salubrité publique de haute portée patriotique.
Ibrahima SENE PIT.SENEGAL
Dakar le 15 juin 2021

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*