Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de la rougeole au Sénégal où 33 districts de santé ont déjà
franchi le seuil, les autorités sanitaires ont décidé, cette année, d’organiser une campagne de grande envergure de vaccination qui va, cette fois-ci, cibler les enfants âgés de 9 mois jusqu’à 15 ans, surtout dans les écoles où se trouve une bonne partie de cette tranche d’âge (5 ans) pour éviter que les épidémies les touchent. Les adultes sont concernés par cette vaccination.
La rougeole est une maladie très contagieuse, crainte et parfois mortelle. Mais aussi, c’est la plus évitable des maladies évitables. La cible à vacciner cette année, selon Dr Mamadou Ndiaye, Directeur de la prévention, tourne autour de 39 % de la population, soit plus de 7,5 millions ou 8 millions d’enfants et adolescents confondus.
Cette campagne de vaccination qui sera lancée dans le District de Yeumbeul, se tiendra du 2 au 11 décembre 2024, sur toute l’étendue du territoire national, fait savoir le journal Lii Quotidien.
Pour cette année, le vaccin de la rougeole sera combiné dans un seul vaccin avec la rubéole qui est aussi une maladie contagieuse, infectieuse qui, également, même si elle est bénigne chez l’enfant, elle peut occasionner des malformations, notamment chez les femmes en état de grossesse allant jusqu’à occasionner des avortements.
Ces maladies peuvent occasionner des malformations au niveau de l’oeil, du cerveau, des yeux, etc. « C’est dans un seul vaccin qu’on a et la rougeole et la rubéole.
Ce qui permet de vacciner, d’éviter la maladie », a fait valoir Dr Ndiaye.
« Pendant cette campagne, les filles comme les garçons seront également vaccinés, mais en même temps, les femmes en état de grossesse, parce qu’un enfant peut avoir la rubéole, contaminer sa maman qui est en état de grossesse et occasionner une malformation chez le petit », ajoute le Directeur de la prévention, Dr Ndiaye.
Soyez le premier à commenter