Le président Macky Sall doit prendre en main son Parti pour stopper ce galop débridé …. (Par Modibo DIOP)

Partager l'article

et nuisible de ces Cavaliers de l’Apocalypse à l’orée de votre  second mandat.

Les sorties répétitives  du député Moustapha Cissé Lo, suivies des réactions musclées du directeur général du Soleil Mr Yakham M’baye, du député Farba Ngom, ainsi que de celles de certaines franges du Parti de l’Alliance pour la République  commencent à indisposer l’opinion publique sénégalaise.

Les mots et les phrases volent bas dans le landerneau politique de la majorité présidentielle chacun s’évertuant à calomnier son propre frère de parti !

 Quel intérêt y trouve Benno Bokk Yakaar? Et surtout quel gain politique pour  le Président Macky Sall qui démarre son second mandat avec en bandoulière son plan 5-3-5  Liggeyeul Elleuk sur fond du Plan d’Actions Prioritaires 2?

Dopé par sa forte réélection et plébiscité par le monde entier le Président Macky Sall démarre son mandat avec une offre politique sans pareil depuis les indépendances : un Sénégal au cœur avec un  plan stratégique 5-3-5, cinq Grandes Initiatives, 3 Grands Programmes ,5 Accès Universels pour acter définitivement l’émergence du Sénégal à l’horizon 2035.

Suite au débat impromptu sur le 3ieme mandat le Président Macky Sall reprend l’initiative et comme un général d’armées il  engage ses troupes dans la bataille communicationnelle pour valoriser sa stratégie 5-3-5 : séminaire de Benno Book Yaakaar sur la communication politique de la majorité, panel de haut niveau des cadres du parti, séminaire du  groupe républicain d’informations, tournée nationale des jeunes de la Cojer. Depuis lors il est loisible de constater la qualité des débats de  Benno Bokk Yakaar dans la presse et dans  les réseaux sociaux  avec leurs effets positifs au niveau des populations naguère abusées par la constante  désinformation de l’opposition.

Sur tous les fronts, le Président Macky  Sall s’engage aussi sur la scène internationale avec un Leadership incontestable multipliant les sommets sur les grands enjeux du monde libre : paix, sécurité, coopération économique mondiale, enjeux technologiques du développement. C’est alors que survient comme un signe indien  ce débat inopportun  au niveau de l’Apr, débordant des tribunes de l’Assemblée Nationale aux plateaux de télévision ainsi que sur les réseaux sociaux, alors que le vrai débat devrait se situer sur les acquis positifs pour les populations sénégalaises d’une mise en œuvre immédiate du projet Liggeyeul Elleuk du Président Macky Sall

Pour l’ensemble des observateurs cette série de déballages  ne laissera pas  intacte l’image du régime au niveau des populations, en réalité la plupart de nos compatriotes ne comprennent pas que pendant que le front social entre en ébullition, la majorité présidentielle s’impose un hallali interne digne des temps du chaos, ceci sur fond de  procès de sorcellerie entre frères de parti. Cela est d’autant plus incompréhensible que ceux qui s’affrontent ont tous en commun  un attachement personnel pour leur Leader le Président Macky Sall  pour avoir vécu ensemble  des moments intenses de cordialité et de complicité durant la conquête du pouvoir. Mr Patrick Buisson dans son ouvrage sur la présidence de Sarkozy ne disait-il pas « que la démonologie a ceci de commode quelle remplace le débat par l’exorcisme‘’

Chers amis apéristes méfiez-vous de l’exorcisme l’histoire toute récente du régime libéral gravée dans nos mémoires devrait vous servir de balise dans vos actions politiques de tous les jours. Imaginez-vous que deviendrait Benno Book Yakaar si feu le Président  Ousmane Tanor Dieng ou le Président Moustapha Niasse se mettaient à déballer comme vous le faites! Le sage Lebou feu mon oncle  le Ministre  Alioune Diagne M’bor avait l’habitude de dire  que « la poitrine d’un  Homme d’Etat doit être un tombeau de secrets professionnels ‘’ 

Mr le Président Macky Sall  reprenez  en main votre parti car vous êtes le seul capable d’être en même temps  le lieu de contradictions et de convergences de vos hommes, les cadres de dialogue interne dont vous disposez  vous le permettent ceci  à l’insu de la clameur publique.

J’ai toujours dit et défendu partout que le Président Sall  est un homme humble, disponible et généreux dans l’effort donc enclin à pardonner,  vos hommes qui souvent  illuminés par leur attachement à votre personne ont souvent divagué comme la libellule sous l’emprise de la lumière nocturne ,donnez-leur encore une chance de revenir dans les rangs comme vous l’avez fait avec beaucoup d’entre eux en les écoutant , mais aussi  ces derniers  en se pardonnant entre eux reconnaitront  leurs erreurs pour mieux  revenir et renforcer  la majorité présidentielle : l’émergence du Sénégal vaut une messe.

J’ai toujours  démontré  que si le Président Sall réussi  à pacifier politiquement et socialement  le Sénégal durant ce mandat  sa future mission risque d’être dédiée  à la défense de la paix dans le Monde Libre au niveau international car son leadership politique actuel lui balise cette voie.

Mr le Président pour acter la reprise en  main de votre parti,  vos militants, vos amis comme la majorité des sénégalais déjà inquiets des conséquences de ces déballages sur votre régime, seraient  très heureux de vous voir convier à déjeuner sur la même table partageant le  même menu, messieurs Yakham Mbaye, Moustapha Cisse Lo, Youssou Touré, Moustapha Diakhaté, Farba Ngom, Djibril War, Mbaye Ndiaye ,Mamouth  Saleh, Alioune Badara Cissé …

Cette rencontre servira à aplanir les divergences et donnera un second souffle à votre parti et à la coalition Benno Book Yakaar

 Mr le Président  votre leadership naturel transcende de loin cet exercice qui demeure cornélien pour le commun des mortels.

Modibo Diop Ingénieur Polytechnicien, Ancien Auditeur du Ceds de Paris, Expert Consultant international en Eau, Energie, Infrastructures et Tic.

Vice-Président  Comité électoral BBY Colobane Fass Gueule Tapée.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*