Le Directeur général du Port autonome de Dakar, Aboubacar Sadikh Bèye, est sur le bon chemin. La plateforme portuaire dont il préside les destinées est désormais côté à la Bourse des Valeurs mobilières d’Abidjan.
L’emprunt « PAD 6,60% 2020-2027 », d’un montant recherché de 60 milliards de Francs CFA, a été souscrit à 158% et clôturé par anticipation, démontrant comme l’a eu à le rappeler le DG de la BRVM, de « la confiance des investisseurs en la qualité de la signature du Port Autonome de Dakar (notée A- par l’agence WARA) et de la profondeur du marché. »
Au-delà, cette opération est un témoignage de la confiance des investisseurs sur le modèle de développement du PAD, de la qualité de la signature de l’Etat du Sénégal, garant de l’opération, et de l’attractivité de l’UEMOA, souligne Financial, repris par Ouragan.
Selon l’organe, les souscripteurs proviennent en effet de plusieurs pays (Afrique du Sud, France, les Émirats Arabe Unis etc.) hors de l’UEMOA.
Les particuliers ont participé pour environ 9% de l’opération. Les fonds sont destinés à construire un nouveau Port au Sénégal à 70km de Dakar, celui de Ndayane.
Cette opération est la troisième réalisée par le PAD (2004, 2010 et 2020) sur le Marché Financier Régional. Une étape vers l’introduction en Bourse ?
Soyez le premier à commenter