Le Port Autonome de Dakar lance un emprunt obligataire de 60 milliards FCFA

Partager l'article

Le Port autonome de Dakar a lancé jeudi un emprunt obligataire par un appel public à l’épargne d’un montant de 60 milliards de F CFA sur le marché financier de l’UEMOA.

L’opération qui se déroule du 1er au 30 octobre est adossée à un taux d’intérêt de 6,6% pour une maturité de 7 ans (dont un différé de 2 ans ) et un prix d’émission nominal de 10 000 F CFA. Selon le Port autonome de Dakar, « les ressources mobilisées seront destinées à financer les infrastructures terrestres du port de Ndayane.

Cette levée de fonds sur le marché financier de l’UMOA par le Port autonome de Dakar est destinée à financer le projet de construction et de développement du port à Ndayane. Ce projet devra permettre à la plateforme portuaire d’attirer à l’horizon 2025, des navires de dernière génération grâce à sa profondeur de quai de 18 m (la plus importante de la côte Atlantique) et sera adossé à une Zone Industrielle Portuaire (ZIP) pour devenir un des clusters industriels les plus dynamiques du continent africain.

« Ce que nous faisons aujourd’hui en allant sur le marché financier pour lever des ressources qui permettront de rattraper le retard en termes d’investissements de structures portuaires permettra de faire du Sénégal, un hub logistique et industriel au niveau de la sous-région ouest-africaine. Le port de Ndayane, c’est une autre dimension qui ne sera pas que bénéfique pour Sénégal, mais aussi pour le reste du continent », a indiqué Aboubacar Sedikh Beye, directeur général du PAD, lors de la cérémonie de lancement de l’opération.

La SGI invictus/Capital finance basée à Dakar est l’arrangeur de et chef de file de l’opération.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*