“Le Parrainage prédateur est dévastateur” (MLD)

Partager l'article

Dans la société sénégalaise, le parrainage traditionnel existe, BaayaleNdeyaleBadienneNidiaye et Ndieuke. Avec des règles sociales bien comprises par tous. De même  des manifestations religieuses choisissent des parrains pour mettre en évidence leurs valeurs morales et leurs contributions intellectuelles.

Il s’est développé depuis quelques décennies un parrainage prédateur. L’Honorable Cheikhou Oumar Sy avait voulu introduire une proposition de loi pour encadrer ce parrainage nouveau. Il a reçu un volet de bois vert de la part de certains animateurs en vue. En fait, ce parrainage là est une arnaque. On promet aux autorités qui gèrent des ressources publiques « d’acheter » de la popularité moyennant contribution financière  provenant évidemment de l’argent public.  Ce parrainage n’apporte aucune valeur ajoutée à l’économie sénégalaise, mais renforce les valeurs de prédation. Il a pénétré les élections et a créé un état de catastrophe politique.

La sortie du Président du Conseil d’administration de la Senelec montre à quel point les valeurs prédatrices ont pénétré les entreprises publiques sénégalaises. Entre parrainage et recrutement clientéliste, la Senelec impose des tarifs élevés à l’industrie. Or, sans électricité  à bon marché, point d’industrialisation.

Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*