Le pape François quitte l’hôpital après cinq semaines d’hospitalisation

Partager l'article

Après cinq semaines d’hospitalisation, une première durant son pontificat, le pape François a quitté l’hôpital Gemelli de Rome et doit faire son retour dimanche 23 mars au Vatican. Sa sortie avait déjà été annoncée lors d’une conférence de presse samedi 22 mars soir dans l’établissement hospitalier, et le lendemain, le pontife argentin de 88 ans a salué depuis sa voiture les fidèles venus l’encourager. Dans un texte destiné à la prière dominicale, il a exigé la fin « immédiate » des frappes israéliennes à Gaza.

Vers 12h15 heure locale (11h15 TU), le pape François a quitté l’hôpital Gemelli de Rome où il était soigné depuis le 14 février pour une double pneumonie, a constaté un journaliste de l’AFP. La voiture blanche le transportant a ralenti au moment de quitter l’hôpital pour que le souverain pontife argentin de 88 ans, assis sur le siège passager avant, puisse saluer les fidèles venus l’encourager.

Peu avant son départ de l’hôpital Gemelli, le pape François a fait dimanche sa première apparition publique depuis plus de cinq semaines : il a salué la foule du balcon de l’hôpital Gemelli de Rome pour bénir les fidèles à l’heure de l’Angélus. « Merci, merci », a déclaré d’une voix faible, mais avec le sourire, le pape, assis dans un fauteuil roulant, en saluant de la main la foule qui l’acclamait.

Dans un texte publié pour la prière dominicale de l’Angélus, le pape François a exigé la fin « immédiate » des frappes israéliennes sur la bande de Gaza, ainsi que la reprise du dialogue pour arriver à la libération de « tous les otages » et à un « cessez-le-feu définitif ». « Je suis attristé par la reprise des bombardements israéliens intenses sur la bande de Gaza, qui ont fait tant de morts et de blessés, écrit le pape. Je demande à ce que les armes se taisent immédiatement et qu’on ait le courage de reprendre le dialogue afin que soient libérés tous les otages et qu’on arrive à un cessez-le-feu définitif », poursuit François.

RFI

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*