Le député Moussa Sané démonte les “Mensonges et manipulations” de Sonko et le met en garde

Partager l'article

L’honorable député Moussa Sané ne décolère toujours pas à propos des « mensonges et manipulations » d’Ousmane Sonko qu’il qualifie de « danger pour la Casamance ». « Si Ousmane Sonko dit que le président Macky Sall n’aime la Casamance, il ment de manière grossière ».

Le coordinateur de la Centrale de la communauté casamancaise de Dakar et sympathisants, souligne que Ousmane Sonko veut mettre en mal le président Macky Sall avec la communauté à travers des mensonges. Parce que depuis son avènement, le président Macky Sall a fait ce qu’aucun président de la République n’a jamais fait en Casamance.

A titre d’exemple, l’honrable député cite le désenclavement réalisé dans toute la région naturelle de la Casamance. « Tous les fils de la Casamance et les Sénégalais ont vu ce qu’il a fait du désenclavement avec le pont de farafégni, en Gambie. Alors que les gens y passaient des nuits même quand c’est urgent. La route Senoba-Ziguinchor, une vieille doléance de la communauté est en construction. Elle sera en deux voies. La boucle du Blouf est déjà faite. Les travaux de la boucle du Fogny ont été lancés. La boucle du Calounayes est bientôt finie. Le barrage d’Affiniam a été remis à neuf avec plus de 12 milliards Fcfa », a cité le parlementaire.

Le commissaire politique de l’Apr et coordonnateur Apr Grand Yoff ajoute le nombre incalculable de pistes de production et les forages réalisés. Tout comme le nombre de villages électrifiés. Sur les réalisations du président Macky Sall, le député souligne le pont de Marsasoum, la route Sédhiou Marsasoum. Autant d’œuvres qui ont permis le désenclavement de la région de Sédhiou.

Selon lui, Ousmane Sonko doit arrêter de manipuler la communauté pour des intérêts personnels. « Vouloir le pouvoir ne devrait pas amener Sonko dans les mensonges pour avoir l’électorat. Sonko manipule la communauté, les Sénégalais », relève-t-il.

Moussa Sané souligne que la communauté n’acceptera pas qu’un fils de la Casamance qui ne parle pas diola la manipule. « On n’acceptera pas que quelqu’un qui ne parle même pas notre langue nous manipule. C’est trop facile de s’attaquer au président Macky Sall en mentant et en manipulant », prévient-il.

Le responsable Apr appelle les fils de la Casamance promus à sortir pour témoigner sur le président Macky Sall contre les mensonges de Ousmane Sonko qui n’a commencé à se réclamer de Casamance que lorsqu’il est entré en politique.

Pour lui, Ousmane Sonko doit respecter l’institution, le président Macky Sall et aller répondre à la justice car, il est responsable de la mort, lors de ses manifestations, des 17 jeunes.  

C’est mieux, selon lui que de passer son temps « à mentir ». Parce que dire que le président Macky Sall n’aime pas la Casamance est même scandaleux. Quand on sait que c’est grâce à lui que la Casamance a retrouvé la paix avec la neutralisation de la rébellion. « Qu’il sache que le président n’est pas son alter ego. Il est la solution pour la paix en Casamance et l’émergence du Sénégal dans son entièreté », a ajouté le député.

Pour lui, Ousmane Sonko est de mauvaise foi. « Ce n’est pas un homme de paix… », a-t-il encore lancé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*