Le Président Diomaye Faye a mené tambour battant des activités -de son rang -même si l on peut faire la moue pour sa visite impromptue à Mbour.
Depuis sa prestation de serment il est sur la brèche…il déroule comme on dit trivialement.
Le Premier ministre,Ousmane Sonko,également dans son rôle assure à la tête du gouvernement si l on retient ses différentes apparitions dans la presse dont la plus remarquable aura été le conseil interministériel tenu intramuros dans la station balnéaire de Sally Portudal.
Mais voilà que la politique reprend du poil de la bête avec ce qui n est pas loin de ce qu on a connu à l’ époque,le parti état.
Un communiqué du bureau politique du parti Pastef,signe du Premier ministre avec large diffusion déroule non pas le programme gouvernemental avec la déclaration de politique générale tant attendue mais un programme de visites politiques urbi et orbi :Melanchon le grand souteneur du pastef et de son leader au nom de la France insoumise vient à Dakar avec une forte délégation ,un périple est annoncé dans quatre pays de la sous région :Guinée Conakry,Mali,Niger,Burkina Faso qui ont en commun d être dirigés par des militaires…
De mémoire de sénégalais aucun des régimes précédents n a eu à annoncer et à faire un périple dirigé exclusivement par des personnalités politiques avec le manteau de la République.
A quel titre M.le Premier Ministre et non moins Président du Pastef sera reçu par les dirigeants de ces pays cibles .
Avec quels moyens ce périple sera t il effectué en espérant que “Air Force One”ne sera pas mis à disposition.
Un débat a été ouvert par l ancien premier ministre Abdoul Mbaye pour la vente de l’ avion de commandement et ce n’est pas impertinent car même pour le déplacement des sportifs aussi capés que l’ équipe nationale de football,on peut faire beaucoup d économie en louant les services d une compagnie aérienne.L euphorie d une performance à récupérer politiquement non exempte de populisme a fait accepter cette énorme faveur au profit de nos Diambars.
Autres temps autres mœurs et pour sûr que les changements sont également attendus de ce côté là,de la réduction du train de vie de Etat car tout revient à cet État…
Afficher le texte des messages précédents
Soyez le premier à commenter