Le livre programme SÉNÉGAL MAJEUR, ENTREPRENANT ET SOLIDAIRE écrit par Dr El Hadji Ibrahima Mbow a été présenté aux médias et au public ce jeudi 15 juin 2023, à la maison d’édition l’Harmattan.
Le livre programme expose 555 analyses, dynamiques et solutions pour faire du Sénégal une nation industrielle majeure : majeure dans la démocratie, dans la gouvernance institutionnelle, dans la gouvernance socio-économique, dans la diplomatie et dans la solidarité.
L’œuvre, riche de 278 pages et écrite dans un style fluide et simple part d’un diagnostic lucide des problématiques du Sénégal et montre la voie à suivre pour transformer positivement et durablement le Sénégal . Elle est structurée autour de de cinq piliers:
Premier pilier : Industrialiser notre économie Deuxième pilier : Refonder et moderniser l’administration
Troisième pilier: Aménager le territoire. Mise en place de cinq (5) méga-régions ou régions territoires
Quatrième pilier : garantir les services prioritaires universels
Cinquième pilier : refonder notre diplomatie et rationaliser la carte diplomatique
Le livre programme est le fruit de vingt années d’engagement politique et citoyen, quinze années de réflexions, de recherches et d’études sur le Sénégal, dix années de missions institutionnelles et de terrain au service de la République du Sénégal.
El Hadji Ibrahima Mbow y propose des solutions pratiques , face aux crises de l’emploi, à la cherté de la vie , aux crises énergétiques, agricoles, à la mal gouvernance du système de santé, à la crise dans le système éducatif, etc.“Notre programme se fonde sur la nécessité de faire la politique autrement voire de refonder l’action politique. En effet, la pratique actuelle met en évidence une conception dangereuse et destructrice qui se résume à faire de la politique, un moyen d’accéder aux ressources publiques pour s’en accaparer à des fins personnelles ou pour entretenir des clans abusant de leurs privilèges” affirme Dr Mbow, fondateur et le président du parti Bunt Bi.
L’auteur à travers le livre Senegal majeur, entreprenant et solidaire exhorte l’implication de tout le peuple sénégalais dans la réalisation d’un État d’avenir. “Le plan Sénégal majeur, entreprenant et solidaire nous pousse tous à devenir une meilleure version de nous-mêmes afin de nous inscrire dans l’élan de développement. Ce qu’il faut à notre pays, c’est de prendre le temps d’analyser l’histoire des hommes et des femmes afin de bâtir un développement durable inclusif” soutient Dr El Hadji Ibrahima Mbow.
A propos de l’auteur Dr El Hadji Ibrahima Mbow est le fondateur et le président du parti Bunt Bi. Il est titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion, d’un DESS en Gestion des Industries Agroalimentaires (Bourgogne), d’un diplôme de l’Institut d’Administration des Entreprises et de l’École Nationale Supérieure de Biologie Appliquée à la Nutrition et à l’Alimentation devenue AGROSUP Dijon.
Professeur Associé des Universités, Dr Mbow est membre du Conseil Économique, Social et Environnemental du Sénégal, 1er secrétaire élu, membre du bureau du CESE. Il est chef d’entreprise et expert dans la création et la mise à niveau d’entreprises industrielles, commerciales et de services.
Soyez le premier à commenter