Dans une note dont Jotalixibar a reçu copie ce samedi 7 décembre 2024, l’ANACIM annonce la fin des pluies hors saison. ”Ces précipitations faibles « hors saison » prendront fin ce jeudi 05 décembre à 23 heures, marquant le retour à des conditions météorologiques stables sur l’ensemble du territoire”, peut-on lire dans le texte.
Le texte précise qu’un suivi permanent des conditions atmosphériques sera fait et le public sera informé en cas d’évènement majeur.
”Des épisodes de pluies hors saison ont été enregistrés sur le territoire national, en particulier dans les régions Nord et Centre, durant la période du 03 au 04 décembre 2024”, peut-on lire dans le texte.
La note explique que ces pluies, qualifiées de ‘’hors saison’’ à cette période de l’année, sont entrainées par la rencontre entre des masses d’air froides en provenance des régions tempérées d’une part et des masses d’air chaudes tropicales d’autre part, créant des conditions d’instabilité atmosphérique propices aux précipitations.
À titre d’exemple, les précipitations enregistrées dans certaines localités du 04 au 05 décembre 2024 sont les suivantes :
- Dakar : 5,4 mm
- Saint-Louis : 3,6 mm
- Thiès, Louga, Diourbel, Podor : traces de pluies
Selon le texte, ces valeurs illustrent le caractère localisé et de faible intensité de ces pluies hors saison.
Soyez le premier à commenter