La vindicte politique contre M. Amadou Mansour Faye (Par Cheikh Ahmadou Bamba Fall)

Partager l'article

La vie humaine est sacrée !Sur une balance même toutes les richesses du monde ne sauraient servir d’équivalence à la perte de cette denrée rare.
L’accident routier le plus tragique de notre histoire est à la fois cause d’émoi, de stupeur, de vives émotions mais également une opportunité pour la société que nous sommes de porter un regard critique nous-mêmes.
Le deuil est par essence une période sacrée, consacrée à la veille ainsi qu’aux prières afin d’accompagner paisiblement nos semblables vers leurs dernières demeures. Notamment des moments de recueillement et d’introspection pour toute âme sensible à son propre destin, son propre sort.
Malheureusement !Malheureusement c’est au moment de ce chagrin partagé par toute une nation que certains individus, cloîtrés derrière l’enceinte sacrée des obsèques nationales, tentent d’assouvir leur sempiternel désir de faire tomber celui dont le seul péché a été d’être le beau frère du Président Macky Sall. 
La démission de M. Amadou Mansour Faye revendiquée par certains politiciens véreux, ces pompiers-pyromanes ne saurait être ni logique ni raisonnable. Et la désolation en atteint son paroxysme au moment où ces derniers veulent faire passer cette propagande pour une forte tendance ou l’expression de la volonté populaire.
Oui c’est à la limite un non-sens !M. Amadou Mansour Faye n’est en rien coupable de l’éclatement d’un pneu poussé au delà de ses limites.M. Amadou Mansour Faye n’est pas coupable du manque de discipline de certains chauffeurs. Chers amis, M. Amadou Mansour Faye est tout sauf coupable du comportement de certains acteurs qui gravitent autour du transport.
Si l’accident à Gniby était la conséquence du délabrement de cette route goudronnée.
Si cet accident regrettable était la résultante de l’absence d’éclairage dans cette zone assez éloignée des habitations.
Si d’une manière ou d’une autre cet accident était directement imputable au Ministre en charge des transports terrestres.
Si et seulement si l’une ou l’ensemble de ces conditions étaient remplies alors cette Vendetta contre l’État du Sénégal à travers le Président et ses fidèles collaborateurs serait peut-être justifiée mais jamais raisonnable.
Certes dans tout malheur comme logiquement dans tout bonheur, l’État est le seul garant de la paix et de la sécurité des citoyens. Cet État, ce gouvernement, somme de la dure labeur des centaines de milliers de fonctionnaires Sénégalais œuvrant pour le bien commun doit prendre des mesures et veiller à leur rigoureuse application.
Cependant à ce stade critique de la vie d’une grande Nation comme la nôtre, c’est l’introspection qui est la voie du salut.
Alors NOUS Conducteurs devons revoir notre comportement sur la route de par les risques qu’impliquent nos actes.
NOUS usagers des transports, devons reconsidérer notre rôle quant aux questions de surcharge en agissant de façon plus citoyenne et responsable.
NOUS acteurs économiques devons être moins mercantiles en mettant l’accent sur la qualité des voitures, des pièces et des services liés (entretien, maintenance, réparations…) avant le profit.
NOUS le personnel de contrôle, de vérification devons être plus conscients de la responsabilité qui est notre en nous détachant du “Massla” et de la corruption sur les routes.
Le “Ndëpp” National tant théorisé tient bien sa place en la circonstance.Mais cette chasse aux sorciers orchestrée contre M. Amadou Mansour Faye pour des causes rancunières, ne servira jamais à résoudre le lancinant problème des accidents sur les routes.
Jamais le Sénégal n’a eu autant d’infrastructures au service de son émergence.Mais rappelons seulement que le développement est un ensemble de changements comportementaux et mentaux d’une population.Alors concentrons nous sur l’essentiel parce que le Sénégal est plus grand que les querelles et les animosités. 
Cheikh Ahmadou Bamba Fall.Citoyen Sénégalais Directeur de la Maintenance des Constructions et des Équipements de l’Enseignement Supérieur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*