La tournée de Sonko : Le Door marteau du Fractionnisme (Par Seydou Sané)

Partager l'article

Dans une récente tribune de Seneweb, Abdoulaye Khouma dénonçait à l’imposture permanente de Pastef avec un faux Professeur d’Université mais aussi et surtout avec un faux salafiste et un vrai fractionniste. Nous Ziguinchorois, on se pose la question encore la question de savoir pourquoi notre maire a raté la commémoration du 20ème anniversaire du Joola ? Comment le Maire de Ziguinchor s’est t-il débrouillé pour rater un tel événement ? Peut-être par conviction salafiste ? C’est la seule explication parce que Monsieur le Maire était bel et bien sur le territoire national et je ne vois pas pour un maire de Ziguinchor un événement plus important que le 20e anniversaire du Joola. Si ce n’est pas par conviction salafiste, c’est par conviction fractionniste. Fractionnisme religieux quand il oublie son devoir de maire en boycottant la grande mosquée de Ziguinchor le jour de la Korité et de la Tabaski pour la mosquée de son quartier de même que le boycott de l’inauguration de la cathédrale Saint Antoine de Padoue. Fractionnisme quand il boycotte l’accueil populaire des Lions à l’aéroport de Yoff.

Le fractionnisme est une religion chez Sonko. Il vient d’en donner une nouvelle preuve en créant l’association des élus de l’opposition alors que l’AMS est un cadre qui regroupe de façon transpartisane tous les élus de l’opposition et de la Majorité. En voulant casser l’AMS, Sonko fait du fractionnisme institutionnel. Fractionnisme politique quand il lance une politique de chasse aux sorcières à la Mairie de Ziguinchor en licenciant à tour de bras plus de 145 agents municipaux dont le seul crime est de ne pas être membre de Pastef. Fractionnisme identitaire car il accuse le Président de la République de stigmatiser les Casamançais alors que la nomination de nos frères et soeur le Ministre d’Etat Benoit Sambou Président de la CNDT, le Ministre des transports aériens et des infrastructures aériennes Doudou KA, madame la Ministre de la Micro Finance et de l’Economie Solidaire Victorine Ndey, le Ministre conseiller spécial du Président de la République Abdoulaye BADJI sans compter les autres Ministres de Kolda et de Sédhiou de même que le Directeur Général de l’APIX le docteur Abdoulaye BALDÉ prouvent à suffisance un mensonge grotesque de ce fractionniste. En plus, honnêtement, Macky Sall a plus privilégié la Casamance que le Fouta ou le Sine et Saloum.

Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour”.
Le Blouf, cette contrée naguère connue avant 2012 par les marches de contestation des jeunes pour la construction de la route dite “boucle du Blouf” salue les efforts du Président Macky SALL pour avoir construit la route pour un coût de plus de 8 milliards; Ce n’est plus un rêve avec les îles de la basse casamance: la rareté de l’eau potable y est devenue un vieux souvenir, avec un investissement de plus de 6 milliards de franc CFA. Sans compter le démarrage des travaux des ponts de Diouloulou et de Baila de même que la construction de la boucle de kalounaye, celle de la RN4 et bientôt celle du fogny. Allez dire aux hôteliers qui ont reçu un financement de plus de 300 millions dans le cadre du fonds de soutien touristique que le Président Macky Sall n’aime pas la casamance. Avec le pont de Farafégné, Macky Sall a réussi là où Senghor, Diouf et Wade ont échoué. Rien que pour ce pont, la Casamance lui sera éternellement redevable. Fractionnisme mémorielle quand il fait du révisionnisme historique en parlant de « tirailleurs africains » alors que le terme consacré est « tirailleurs sénégalais ». Comme Sonko est un imposteur, il se paie des mots en déclarant de manière démagogique avoir renoncé à son salaire à la mairie alors qu’il le reçoit tous les mois en plus de 4000 litres de carburant par mois. “On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps.” disait Lincoln. C’est pourquoi l’imposture de Sonko se fractionne aussi chaque jour. Les jeunes comprennent maintenant la vérité après leur humiliation par ce fractionniste qui les considère comme des passifs du développement en visant le mouvement navétane et le grand Djambadon élément culturel de socialisation et de formation comme un frein pour le développement. Bientôt ce sera une illusion qu’on va conjuguer au passé. Sa tournée Door Marteau ne pourra pas enrayer sa dégénérescence politicienne.

Inspecteur Seydou SANE
PCA SOGEM/OMVS
Responsable Politique Benno Bokk Yakar

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*