Le ministre de l’Intérieure et de la sécurité publique, Jean Baptiste Tine, a affiché une volonté ferme du gouvernement de mettre l’accent sur la Sécurité publique et la lutte contre la corruption. Sur Walf Tv (privée), il a annoncé de grandes mesures.
« Les agents de police devront porter la caméra en permanence. Toutes leurs actions seront enregistrées. Le centre de commandement pourra suivre leur position en temps réel, écouter leurs échanges et observer leurs comportements. Cette mesure vise à protéger à la fois le policier et le citoyen. Tous les policiers en service public devront en porter », a déclaré M. Tine.
Selon lui, « la corruption est un problème de société qui touche tous les secteurs ».
« Nous devons nous mobiliser collectivement pour l’éradiquer. De notre côté, nous sommes déterminés à agir (…) Dans les pays où ces caméras sont utilisées, elles ont permis de résoudre efficacement les problèmes de corruption. Elles ont aussi renforcé la confiance entre la police et les citoyens, avec moins de plaintes », a dit le ministre.
Des vidéos sont parfois publiées sur les réseaux sociaux accusant des policiers de corrompus et de vouloir s’enrichir sur le dos des usagers, dont les chauffeurs et conducteurs de deux-roues.
Soyez le premier à commenter