C’est du moins ce qu’a déclaré ce lundi 6 janvier 2021 à Dakar, lors de l’ouverture du Forum Paix et sécurité dont le thème porte sur “Les enjeux de stabilité et d’émergence en Afrique dans un monde post COVID-19”.
Pour lui, le sujet dénote plutôt un pari optimiste sur le futur ». Car, il est d’avis que si la situation s’améliore par endroit, l’apparition d’un nouveau variant dans plusieurs pays rappelle que nous sommes tous exposés au virus et pas encore à l’ère post-Covid.
La manifestation s’est officiellement ouverte ce lundi au Centre international Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio. Dans son speech, Macky Sall a soutenu que le thème nous engage aussi à être résiliant, déterminé et combatif. “Il le faut face aux effets néfastes d’une double crise sanitaire et économique à laquelle s’ajoute pour l’Afrique, la vulnérabilité particulière au changement climatique, l’intensification des attaques terroristes, et la recrudescence des coups d’Etat”, a-t-il noté.
Poursuivant son propos, il relève que l’urgence est là, dans ces pays déstabilisés en partie occupés et menacés dans leur existence. Ces vies perdues, ces personnes déplacées ou refugiées, ces familles endeuillées, ces écoles fermées et ces économiques fortement perturbées.
Soyez le premier à commenter