La nouvelle chaloupe devant assurer la liaison maritime Dakar-Gorée sera livrée avant fin janvier et portera le nom de Boubacar Joseph, l’ancien conservateur de la Maison des esclaves de l’ile située au large de la capitale sénégalaise, a annoncé, samedi, le président de la République, Macky Sall.
Boubacar Joseph Ndiaye, natif de Rufisque, est décédé le 6 février 2009, à Dakar, à l’âge de 86 ans. Il repose au cimetière de Cambérène.
Celui que l’on appelait »le conteur de l’esclavage », a occupé les fonctions de conservateur de la Maison des esclaves de Gorée, de 1964 à 2004.
Macky Sall, intervenant lors de la pose de la première pierre du mémorial de Gorée et cité par l’APS, a saisi cette occasion « pour rendre un grand hommage à feu Boubacar Joseph Ndiaye, connu comme conservateur de la Maison des esclaves de Gorée dont l’ombre tutélaire » a plané, dit-il, sur cette cérémonie de lancement.
S’adressant au maire de Gorée Augustin Senghor en particulier, il a annoncé avoir « décidé de donner le nom de Boubacar Joseph Ndiaye à la toute nouvelle chaloupe de Gorée qui sera livrée avant la fin du mois de janvier ».
Selon Macky Sall, Boubacar Joseph Ndiaye, qui « rappelle le souffle des ancêtres », mérite que son nom soit donné à la nouvelle chaloupe.
Le maire de Gorée, Augustin Senghor, estime que par cette annonce, le chef de l’Etat a « honoré Gorée à double titre ».
« Nous étions venus ce matin, car nous estimons qu’il était important à l’occasion du lancement des travaux du mémorial que Gorée et sa commune soient représentées […], et cerise sur le gâteau, nous avons eu avec le président Macky Sall la primeur de l’information que la nouvelle chaloupe qui va arriver bientôt – parce que le président en a fait un point d’honneur -, sera baptisée au nom de Boubacar Joseph Ndiaye », s’est réjoui l’édile de Gorée.
Soyez le premier à commenter