Le ministre des finances et du budget a déclaré jeudi à la clôture du vote de la Loi de finances 2024 que la masse salariale de l’Etat est de 104,096 milliards FCFA. « Nous versons chaque mois 104,096 milliards FCFA à 177.727 agents (et je n’inclue pas les personnels des collectivités territoriales et du secteur parapublic) », a-t-il dit.
Le ministre a rappelé la dimension redistributrice et sa dimension économique face aux inquiétudes des députés. Mamadou Moustapha Ba relève que les agents de l’État sont, dans la vie de tous les jours, à la fois des consommateurs, des épargnants et des investisseurs. « Mieux ils sont payés, plus ils achètent de biens et de services, plus ils épargnent, plus ils se lancent dans des projets (une maison d’habitation par-ci, un atelier de couture ou un poulailler par-là…», a-t-il expliqué.
Pour lui, ces comportements reste ‘’une bonne nouvelle pour nos commerçants, nos paysans, nos artisans, nos industriels, nos transporteurs, nos ouvriers, etc ». Il a ajouté que « c’est aussi une bonne nouvelle pour les banques et les systèmes financiers décentralisés, qui reçoivent plus de dépôts et peuvent accorder plus de prêts ».
Le ministre des finances et du budget fait savoir qu’ils contribuent de manière, très concrète, à la croissance économique, laquelle rejaillit sur l’État sous forme de revenus fiscaux. Il assure que l’Etat reste vigilant sur le niveau de la masse salariale de l’État qui constitue un sujet de préoccupation pour certains Honorables Députés.
« C’est aussi un point de vigilance de notre politique budgétaire ; il ne faut jamais oublier que la masse salariale fait partie de ces canaux à travers lesquels l’État irrigue tout le système économique », a déclaré le ministre, soulignant qu’au final, ce sont les 18 millions de Sénégalais qui en profitent.
Soyez le premier à commenter