“M. Macky Sall, il est temps de retenir que la monnaie est une institution qui requiert de la confiance. Le Président Macky Sall demande à la Banque Centrale de se pencher sur le taux d’usure. La question est mal posée. La bonne question à laquelle l’APR/BBY doit se pencher est quel doit être le taux d’intérêt réel dans l’économie sénégalaise qui se veut émergente? A moins qu’elle soit sous-traitée au dialogue dit national du Président Famara Sagna”, a dit Mamadou Lamine Diallo. En réponse au président Macky Sall qui s’en est récemment pris aux pratiques de la Bceao.
Dans sa question du jour, il rappelle que “la monnaie fait partie intégrante du capital social, ensemble de règles sociales et institutions chargées de les mettre en œuvre. Et que le capital social requiert la confiance populaire”.
Pour lui, “n ne peut pas progresser vers la monnaie de la CEDEAO sans une convergence constitutionnelle et institutionnelle entre les Etats hérités du colonialisme”. A cet effet, la règle impérative des deux mandats est un pas décisif qu’il faut franchir. Le sémillant Madiambal Diagne, qui distille ses cours de morale politique tous les lundis, disait que Macky a fait mieux qu’Alassane Ouattara. Très bien. Alors le peuple attend sa déclaration comme ce dernier. Le Ni Ni est un manque de courage, a-t-il relevé.
Par ailleurs, le député a noté que l’arrivée de cette pandémie exige la mobilisation de tous derrière les autorités sanitaires de notre pays. La mobilisation citoyenne doit être solidaire bien entendu et les comportements recommandés suivis à la lettre.
L’économie se déploie sous la mobilité des quatre facteurs, biens et services, capitaux, idées et travail. On voit bien que ce virus freine la mobilité de tous les facteurs sauf les idées et peut-être le capital. L’économie va en souffrir d’abord dans les secteurs exposés à ces mobilités, transport, tourisme, etc. et d’un autre côté, peut profiter du repli du prix du brut.
Mais le secteur de l’exploitation du gaz ne sera pas beaucoup touché, il n’est pas très intensif en main d’œuvre. La pause coronavirus ne peut pas concerner le gaz de St Louis.
L’Ofnac a publié son rapport sur Petrotim et relève un faux en écriture administrative dans la convention signée entre l’Etat du Sénégal et Petrotim, qui serait antidatée.
Soyez le premier à commenter