La LD-Debout exige la libération de Sonko

Partager l'article

Ce vendredi 28 juillet 2023, les autorités sénégalaises ont procédé à l’arrestation de monsieur Ousmane Sonko président du parti PASTEF – Les Patriotes.

LD Debout, trouve à la fois les motifs invoqués pour opérer cette arrestation légers et difficilement soutenables en droit.

LD Debout exige sa libération sans condition et sans délai et demande solennellement au Président Macky Sall de renoncer à la stratégie dangereuse de conservation du pouvoir par son camp par l’élimination des adversaires politiques et la sélection des candidats devant participer à l’élection présidentielle. Autant, cette stratégie lui a réussi pour se faire réélire en 2019, autant aujourd’hui les conditions ont tellement changé qu’elle ne peut plus prospérer.

Aussi, les faits relatés liés à cette arrestation interpellent une nouvelle fois sur la nécessité d’un plus grand encadrement de l’action des forces de défense et de sécurité qui ne peuvent pas être au-dessus de la loi et sont tenues de respecter les droits des citoyens, de quelque bord qu’ils soient.

Ld Debout rappelle, si besoin en était, que le choix du prochain président de la république est et doit rester une prérogative exclusive du Peuple sénégalais souverain.

Pour cette raison, Ld Debout restera mobilisée auprès des démocrates et des patriotes en lutte pour la tenue d’une élection présidentielle libre, transparente et inclusive en Février 2024.

LD Debout invite, encore une fois de plus, le Président Macky Sall et son régime à s’inscrire résolument dans cette perspective, seule et unique voie pour préserver la paix et la stabilité dans notre pays.

Fait à Dakar, le 29 juillet 2023

Le Secrétariat Exécutif National

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*