La filière arachidière en danger ! (Mamadou Lamine Diallo)

Partager l'article

Dans sa Questekki  233  du mardi 12 janvier   2021, Mamadou Lamine Diallo, leader du mouvement pour l’Emergence/Tekki, revient sur la filière arachide pour alerter. Pour le député, la pente prise dans ce domaine est dangereuse.

“A dire vrai, je me serais attendu à ce que le Ministre Moussa Baldé, professeur de mathématiques à l’université soit plus cohérent dans la filière arachidière. En effet, je lui ai posé la question à l’Assemblée nationale comment il allait s’y prendre : le Sénégal a signé une convention avec la  chine pour l’exportation  des graines d’arachide et en même temps il veut s’assurer de l’approvisionnement en graines d’arachide des huileries du Sénégal, en particulier la SONACOS pour  200.000 tonnes.

Mais voilà que nous sommes en pleine campagne, pour laquelle  il annonce une production record,  provenant dit-il, d’un pari gagnant du Président Macky Sall qui a augmenté de 40 milliards la subvention accordée à la filière arachidière  dans les semences, dans les engrais et sans doute dans  le matériel agricole.

Je doute que d’ici quelques mois, Moussa Baldé puisse résoudre  cette équation, qui sous bien des rapports,  ressemble à la quadrature du cercle.  En tout état  de cause, je crois qu’il est temps de reprendre  les fondamentaux de la filière  arachidière. D’abord il ne fait pas sens que les  subventions de l’Etat se retrouvent dans les poches des privés choisis par BBY comme opérateurs de stockages ou chez les industriels chinois.

A notre avis, il faut revenir à la SONAGRAINES, à une société publique qui sera responsable des semences de qualité et de la distribution  des engrais et du matériel agricole.

Voilà à mon avis les mesures dont on a besoin pour assainir la filière et soutenir son  industrialisation. Maintenant, si nos compradores  au pouvoir  n’acceptent pas cette solution, il leur reste toujours la possibilité d’explorer la venue d’un partenaire stratégique chinois qui acceptera donc de triturer les graines d’arachide ici au Sénégal et de fabriquer de l’huile à exporter en chine. C’est une autre question”.

Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*