La Conférence des leaders de la CDS se réjouit de l’appel au dialogue national réitéré par le président de la République à plusieurs occasions : lors de son adresse à la nation, le 03 avril, ensuite le jour de la prière de l’Aid El Fitr (Korité) à la Grande Mosquée de Dakar et enfin, au cours de l’entretien avec le journaliste, El Hadji Assane Gueye, le même jour, à la radio Rfm.
La CDS estime qu’un tel appel est utile et opportun. Utile parce que, dans un contexte où le pays fait face à des dangers, il est un devoir impérieux pour le chef de l’Etat de créer les conditions d’un dialogue de toutes les forces vives de la Nation, politiques comme non politiques, afin de faire revenir à la raison tous les enfants de la patrie pour la préservation de la paix et la stabilité sans lesquelles le vivre ensemble devient impossible.
Opportun, quand on sait que notre pays se situe à quelques 10 mois de l’élection présidentielle de 2024 dont la tenue pacifique, sur la base de règles du jeu acceptées par tous, est une condition nécessaire à l’expression libre de la volonté populaire, expliquent-ils dans leur communiqué.
Dans ce cadre, la CDS invite toutes les forces vives de la nation préoccupées par le sort des larges masses populaires, soucieuses de paix, à répondre positivement à un tel appel du Président de la République, sans conditions ni préalables, en vue de construire de manière inclusive et participative un consensus robuste reposant sur le socle des valeurs républicaines et démocratiques qui ont toujours prévalu dans la marche de notre pays.
Soucieuse du sort des travailleurs, base sociale principale des forces de Gauche, la CDS exprime sa solidarité militante et ses chaleureuses félicitations à tous les travailleurs du Sénégal, de l’Afrique et du monde, à l’occasion du 1er mai, fête internationale du travail.
Soyez le premier à commenter