La candidature de ADD rallie tout le monde rural et au-delà toute la nation sénégalaise

Partager l'article

En dehors de la portée historique au sein de son propre parti APR dont il fait par 2e des membres fondateurs, raison pour laquelle il a connu l’isolement au sein de la haute administration durant les premières heures de son compagnonnage avec le Président MACKY SALL (2007-2008) ; la candidature de ADD rallie le monde rural et surtout constitue une consécration du commun vouloir de vie commune entre les différentes ethnies symboles du brassage culturel.

Le brassage culturel considéré comme fondement de l’identité sénégalaise supposée avoir gardé les valeurs dites traditionnelles, semble constituer le soubassement de la candidature à la candidature du Président ADD. 

Quelles que soient leurs origines, langues, histoires et croyances, les ethnies du Sénégal partagent un fond culturel commun, sans véritables barrières culturelles entre elles, où la musique, la gastronomie, l’habillement et diverses traditions se diffusent librement : l’histoire de Aguène et Diambogne ou la légende d’un naufrage qui sépare deux sœurs en est une parfaite illustration. 

ADD galvanise avec sa candidature à la candidature, le symbole fédérateur du monde rural qui représente la majorité des électeurs du fichier. En effet plus de 59% de la population Sénégalaise sont des ruraux. 

Autant de raisons qui fortifient et soutiennent le bien-fondé de son positionnement pour la candidature à la candidature de BBY pour 2024. 

ADD est un symbole de loyauté accomplie auprès de son Excellence le Président MACKY SALL avec qui il a cheminé depuis les heures sombres de l’APR.

Pour rappel, Abdoulaye Daouda Diallo est un homme politique sénégalais président du CESE depuis avril 2023 et maire de la commune de Boké Dialloubé.

Abdoulaye Daouda Diallo est diplômé de l’ENAM, de l’UCAD et du Centre ouest-africain de formation et d’études bancaires. Il travaille alors dans l’administration fiscale sénégalaise. Il est aussi directeur général de la Loterie nationale sénégalaise de 2001 à 2003, secrétaire général du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales de 2005 à 2007 et secrétaire général de l’Institut prévoyance retraite du Sénégal.

Abdoulaye Daouda Diallo est membre de l’APR dès la création de ce parti politique en 2008 par MACKY SALL et fait partie des proches de Sall.

Il est ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des

Finances chargé du Budget d’avril 2012 à septembre 2013. Il est ensuite ministre de l’Intérieur de septembre 2013 à 2017. Il est ensuite ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement de septembre 2017 à avril 2019.

Il est maire de la commune de Boké Dialloubé.

Il devient en avril 2019 ministre des Finances et du Budget. Lors du remaniement de septembre 2022, il quitte le poste de ministre des Finances et du Budget pour devenir directeur de cabinet de MACKY SALL président de la République. En avril 2023, après la démission d’Idrissa SECK du poste de président du CESE (nouveau nom du Craes), Abdoulaye Daouda Diallo est nommé par le président Sall en remplacement.

In fine tous les critères discriminants semblent converger vers ADD qui, on ne le dira jamais assez symbolise la loyauté mais surtout le commis de l’Etat au fait des enjeux géostratégiques du moment.

Son cursus tant académique, auréolé et adoubé d’une grande pratique de la haute administration sénégalaise, renseigne à suffisance sur ses prédispositions à mener le legs à bon port. 

De lui son Excellence le Président MACKY SALL disait je cite : Abdoulaye Daouda DIALLO est un symbole de fidélité à l’occasion de la présentation de condoléances suite au rappel à Dieu de sa défunte maman en 2017.

ADD est un rassembleur né, tous les actes posés dans la coordination des activités de la coalition BBY dans la région du fleuve fortifient son sens de la responsabilité face à la préservation des acquis électoraux stratégiques de la localité. 

Ses différents séjours dans l’attelage gouvernemental à des départements ministériels exaltants et variés les uns des autres, depuis l’avènement du Président MACKY SALL sont une parfaite illustration de son expression. Dans l’ombre du Président comme Ministre d’État Directeur de cabinet (2022-2023), il a conforté davantage sa connaissance de la méthode et de l’organisation.

La candidature à la candidature du Président ADD assure et rassure les militants de l’APR, de la coalition BBY où il capitalise une grande sympathie des alliés membres et de la Grande Majorité Présidentielle pour laquelle il a joué un rôle pilier dans la consolidation.

Yalmine

Paysan du Sine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*