La bombe foncière n’est pas désamorcée par le régime BBY (MLD)

Partager l'article

Macky Sall aurait dit que le foncier est une source potentielle de conflits dans la société. De Fanaye dans le Podor, à Ndingler dans le Mbour et aujourd’hui Ngor dans Dakar, le phénomène est national.

Macky Sall préfère esquiver la difficulté tout en faisant profiter du système la dynastie FayeSall et ses affidés. C’est le domaine public maritime de Dakar qui permet de prendre toute la mesure de la prédation du foncier. Domaine inaliénable, seules les constructions précaires sont admises, les beaux immeubles commerciaux poussent comme des champignons.

A Ngor, le terrain sous conflit appartient à l’Etat qui avait exproprié le TF d’un citoyen lors de l’OCI sous Wade. Donc, si les populations de Ngor se révoltent, c’est pour poser surtout le problème du périmètre foncier du village traditionnel de Ngor ; en ligne de mire, les terrains libérés de l’aéroport de Dakar. Le gouvernement Macky Sall avait promis des terres à la commune, il n’a rien respecté.

Il avait nommé Maître Doudou Ndoye à la tête de la commission foncière, puis feu le Professeur Sourang. Les conclusions sont rangées. A la place, la commission domaniale du ministère des finances est toute puissante et il a créé la Sogepa chargée de distribuer le patrimoine de l’Etat aux affidés du régime: le Sporting club, la gendarmerie du Plateau à ses amis Ron et Ben et la médiature du Plateau à des amis sénégalais, par exemple.

Il nous faut mettre de l’ordre dans le foncier du Sénégal. C’est un impératif pour le redressement du pays.

Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*