Face à la grève de faim des détenus de Koutal, dans la commune de Kaolack, entamée pour « dénoncer » les conditions de vie, le président de Ligue sénégalais de défense des droits de l’homme (Lsdh), Me Assane Dioma Ndiaye, demande la fermeture de cette maison d’arrêt et de correction (Mac). Selon le défenseur des droits humains, cette prison a la réputation d’être « très dure ».
« Koutal est réputée être une prison très dure. Maintenant, s’il y a un mouvement de cette nature liée à la nutrition, ça ne m’étonne pas. Nous avons depuis longtemps plaidé pour la modernisation et une humamnisation des centres et Koutal fait peur. La seule évocation de Koutaln, même pour les parents des détenus cause un traumatisme. Donc, aujourd’hui, nous appelons les autorités sénégalaises à faire en sorte que cette prison disparaisse des fichiers des centres de détention… », a-t-il invité.
Et le défenseur des droits humains de poursuivre en revenant sur les les conditions de vie dans ce centre de détention. « Je pense qu’historiquement, Koutal est considérée en matière de détention comme une prison qui a un caractère très affligeant, très douloureux. C’était en quelque sorte un purgatoire dans la détention. C’est-à-dire que vous êtes condamné soit pour une longue peine soit aussi dans un souci de vous mettre au pas, on vous transfère à Koutal. Donc, c’est des conditions extrêmement dures. En plus, c’est une prison très ancienne”, a souligné l’avocat.
Il faut rappeler que les détenus ont entamé depuis hier une grève de la faim pour dénoncer les « dures » conditions de vie. Ils réclament la visite du ministre de la Justice dans la prison de Koutal malgré les négociations entamées par l’administration.
Soyez le premier à commenter