Alors que la pandémie du Covid-19 continue de se propager au Sénégal, le Président Macky Sall a pris la décision de rouvrir les lieux de cultes.
Pour la députée Adji Mbergane Kanouté, « Je suis d’accord pour la réouverture des mosquées », mais conseille que « la réouverture soit encadrée ».
Selon elle , »L’encadrement nécessite la présence d’un nombre très réduit dans les mosquées, avec le respect strict de la distanciation de plus d’un mètre et l’assimilation des mesures barrières. Il serait important que les personnes d’un âge avancé ou souffrant de certaines pathologies restent chez elle pour prier. Il y va de leur santé et de la santé de leur progéniture et au delà même de notre santé à tous.
Ramant à contre courant, Matar Ndao, président du Rassemblement des Forces Innovatrice / And Liggey de Gandiaye pense que cette réouverture « c’est très tôt ».
« Je pense que ce n’est pas du tout prudent avec le nombre de cas détectés. Je pense que c’est très tôt. Le président a juste jeté l’éponge. Je suis pas pour la réouverture des maisons de cultes : mosquée et église comprises. Le président a baissé sa garde et cela m’inquiète », a t-il déclaré.
De l’avis de Mame Samba Ndiaye, maire de Ndoffane, »Si on peut organiser la fréquentation des marchés, on peut aussi organiser celle des mosquées où il y a moins de densités humaines. On doit tout fermer ou tout ouvrir avec des mesures d’accompagnement », dit-il.
Pour rappel, depuis l’apparition du coronavirus au Sénégal, des mesures d’urgence ont été adoptées. Parmi celles-ci, la fermeture des mosquées et des écoles. Mais le président Macky Sall a annoncé, le 11 mai 2020, un assouplissement des mesures de restriction adoptées contre le Covid-19, à commencer par une réduction du couvre-feu nocturne et la réouverture des lieux de culte.
Fallou Sylla (Saloumactu)
Soyez le premier à commenter