Peu après avoir annoncé renoncer à briguer un deuxième mandat, dimanche soir, le président américain Joe Biden a déclaré soutenir la candidature de sa vice-présidente, Kamala Harris.
Après avoir annoncé son retrait de la course, le président américain a apporté son “soutien total à Kamala [Harris] pour être la candidate” du Parti démocrate lors de l’élection de novembre prochain. La vice-présidente a réagi, se disant “honorée” de cet appui, dans un communiqué dimanche 21 juillet. Kamala Harris a déclaré compter “remporter l’investiture” démocrate pour la présidentielle en vue de “battre Donald Trump”. Elle a également salué “l’acte désintéressé et patriotique” du président de 81 ans. “Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour unifier le Parti démocrate – et unir notre nation”, a-t-elle écrit.
Voici brièvement présentée Kamala Harris compte “remporter l’investiture” démocrate et “battre Donald Trump” lors de la présidentielle américaine
Kamala Harris née le 20 octobre 1964 à Oakland, en Californie, est une femme d’État américaine. Elle est la 49e vice-présidente des États-Unis, en fonction depuis le 20 janvier 2021.
Membre du Parti démocrate, elle est procureure générale de Californie de 2011 à 2017, pendant le mandat du gouverneur Jerry Brown.
De 2017 à 2021, elle est sénatrice pour la Californie au Congrès des États-Unis. Candidate à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2020, elle réalise des performances remarquées lors des premiers débats, mais voit les intentions de vote en sa faveur décliner et se retire avant le début officiel des primaires.
Joe Biden la choisit ensuite pour être sa colistière en tant que candidate démocrate à la vice-présidence. Le ticket l’emporte, faisant d’elle la première femme ainsi que la première personne afro-américaine et asio-américaine à exercer la vice-présidence des États-Unis.
Le 21 juillet 2024, Joe Biden annonce renoncer à briguer un second mandat. Dans la foulée, il déclare soutenir la candidature de Kamala Harris à la présidence.
Situation personnelle
Kamala Devi Harris est la fille de Donald J. Harris, économiste et professeur émérite à l’université Stanford, originaire de la Jamaïque, venu aux États-Unis en 1961 pour préparer un doctorat à l’université de Californie à Berkeley, et de Shyamala Gopalan, une biologiste et oncologue spécialiste du cancer du sein, originaire du Tamil Nadu en Inde et venue aux États-Unis en 1960 pour préparer un doctorat d’endocrinologie également à l’université de Californie à Berkeley. Elle grandit à Oakland, en Californie. Ses parents se séparent lorsqu’elle a sept ans et Kamala vit à Montréal de 1976 à 1981, avec sa sœur Maya Harris et sa mère, cette dernière ayant obtenu un poste à l’Hôpital général juif et un emploi d’enseignante à l’Université McGill.
Elle poursuit ses études primaires dans une école francophone, puis entame des études secondaires à l’école secondaire de Westmount, Québec, où elle obtient un diplôme de fin d’études en 19817.
Elle revient aux États-Unis, à Washington, où elle obtient un baccalauréat universitaire en science politique à l’université Howard8 suivi d’un diplôme de Juris Doctor à l’École de droit Hastings de l’université de Californie à San Francisco. Elle intègre le barreau de Californie en 1990.
Vie privée
Kamala Harris épouse en 2014 l’avocat Douglas Emhoff, qui a deux enfants d’un premier mariage. En 2021, le patrimoine du couple est estimé à 6,5 millions de dollars (environ 5,3 millions d’euros).
Elle est baptiste, membre de la Third Baptist Church de San Francisco, affiliée aux Églises baptistes américaines USA.
Soyez le premier à commenter