Cette journée de la femme est aujourd’hui très importante et sa commémoration est toujours suivie dans le monde entier tant les problématiques liées aux femmes sont encore loin d’être résolues.
Cette journée rappelle l’impératif de lutter contre les multiples discriminations dont les femmes sont victimes. En dépit du fait qu’elles sont souvent marginalisées, les femmes continuent de lutter quotidiennement contre les pesanteurs sociales dans le but de jouer pleinement leur rôle dans la société non sans améliorer considérablement leurs conditions d’existence. A l’évidence, de nombreux obstacles subsistent encore rendant parfois vains les efforts d’émancipation des femmes.
En effet, bon nombre de femmes continuent de subir des pratiques déshumanisantes, telles que la mutilation génitale féminine, des femmes et des filles vivent encore dans des environnements où elles ne jouissent malheureusement pas pleinement de leurs droits pour s’opposer à ce qu’elles subissent dans leur corps, notamment en ce qui concerne le consentement aux relations sexuelles, la décision de grossesse, la taille de leur famille ou encore l’accès à des services de santé d’un niveau internationalement acceptable.
Les femmes et les jeunes filles demeurent vulnérables.
Au quotidien, elles sont confrontées à un double objectif d’efforcer de réaliser leurs ambitions personnelles et d’opérer des choix de carrière pour les jeunes générations, tout en s’acquittant d’une multitude de tâches familiales (faire la cuisine, s’occuper de la santé des membres de la famille, etc…).
Loin d’être un phénomène inhabituel, les nombreux ménages dirigés par des femmes confirment le rôle socioéconomique majeur que celles-ci occupent dans la vie de tous les jours.
Dans ce contexte, la LSDH appelle à une société où la femme jouit de tous ses droits et participe de façon efficiente et égalitaire dans le sens de la vie socio-économique.
Fait à Dakar, le 7 Mars 2022
LE BUREAU
Soyez le premier à commenter