JMJ 2025 : Près de 44 000 jeunes attendus à travers les sept diocèses du pays

Partager l'article

C’est du moins le chiffre recueilli auprès des directions des œuvres à travers les sept diocèses du pays dans le cadre des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) diocésaines qui se dérouleront les 5 et 6 avril 2025.

Sous le thème « Vous aussi, vous rendrez témoignage parce que vous êtes avec moi » (Jean 15, 27), ces rassemblements revêtent une signification particulière dans plusieurs diocèses qui célèbrent des événements marquants.

Le site catholique, ucs.sn qui donne l’information note qu’à Dakar, le doyenné de Keur Massar accueillera le plus grand rassemblement avec environ 25 000 jeunes attendus à la Fondation Sainte Catherine de Sienne à Malika.

Ce sera l’occasion de rendre hommage à Mgr Benjamin Ndiaye qui prend sa retraite après dix années de service pastoral. Les jeunes auront une veillée avec l’archevêque émérite dans la soirée du samedi.

Dans le diocèse de Kaolack, la paroisse Notre Dame des Pauvres de Mbar attend un millier de jeunes.

Ucs.sn indique que le programme comprend des réflexions et des partages sur l’engagement des jeunes et l’émigration, s’appuyant sur les récentes lettres pastorales des évêques sur l’engagement des fidèles laïcs dans l’Église et dans la société et les migrants ainsi qu’un forum sur l’entrepreneuriat animée par de jeunes entrepreneurs locaux.

Dans le diocèse de Tambacounda, les JMJ prendront une dimension particulière de solidarité. La localité de Ngueen, qui accueillera un millier de jeunes à la paroisse Saint François Xavier, a été durement touchée par des inondations affectant notamment les plantations de bananes. Une visite des périmètres agricoles endommagés est prévue, incarnant un message d’espérance et de soutien aux populations affectées, fait savoir la source.

Pendant ce temps, le diocèse de Saint-Louis réunira environ 2 500 jeunes à l’aumônerie de l’Université Gaston Berger. La présence exceptionnelle de Mgr Victor Ndione de Nouakchott (Mauritanie) marquera ces journées qui serviront également à sensibiliser sur des projets d’infrastructures de l’aumônerie. « Cet évènement servira également pour renforcer la vie spirituelle de nos jeunes catholiques dans un contexte de minorité et d’un diocèse en construction.

Le diocèse de Ziguinchor vivra une première historique avec la tenue des JMJ diocésaines sous la houlette de Mgr Jean Baptiste Valter Manga, consacré en novembre dernier. Environ 5 000 jeunes sont attendus à la paroisse Sacré Cœur de Mlomp, dans le doyenné d’Oussouye, pour célébrer un grand moment du « Jubilé de l’espérance ». « Les jeunes ont besoin d’être renforcer leur engagement et renouveler leur espérance face aux difficultés toutes sortes qu’ils rencontrent dans leur vie aujourd’hui », souligne ucs.sn.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*