Jean-Charles Tall, architecte, sur les paratonnerres : «L’Etat doit s’entourer de toutes les compétences au niveau des constructions»

Partager l'article

Réagissant aux foudres qui ont fini d’étaler leur lot de malheur en cette période d’hivernage, près d’une vingtaine de morts, l’architecte, Jean – Charles Tall, qui note que 90 % des bâtiments construits à plusieurs niveaux sont hors norme à Dakar, donne des consignes.

«Il y a plus de 90 % de constructions à Dakar qui sont faites sans architecte. Donc, je suppose qu’il y a très peu d’ingénieurs, notamment d’ingénieurs d’électricité qui travaillent sur une construction, souligne-t-il. Et le manque d’ingénieurs, en électricité surtout, peut amener des problèmes pour le respect des normes. En plus, on voit beaucoup d’immeubles qui se forment. Je ne suis pas sûr qu’il y ait partout un bureau de contrôle », fait savoir l’architecte sur Zik Fm.

Selon lui, l’Etat devrait s’assurer que quand quelqu’un construit un immeuble R+6 ou 7, il doit s’entourer de toutes les compétences nécessaires pour pouvoir construire. «C’est d’abord la responsabilité personnelle du constructeur qui a été engagée. Ensuite, la responsabilité de l’Etat en termes de contrôle, mais pas sur le permis de construire ; c’est une autorisation administrative, mais pas une autorisation technique », dit-il.

Jotalixibar

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*