It’s not coming home ! – Débrief et NOTES des joueurs (Angleterre 1-2 France) –

Partager l'article

Nettement dominée et souvent proche de la rupture, l’équipe de France s’est débarrassée de l’Angleterre (2-1), ce samedi, lors du dernier quart de finale de la Coupe du monde au Qatar. Le champion du monde en titre jouera sa place en finale contre le Maroc, mercredi.

Le rêve d’un doublé ne s’est pas envolé ! Dominée, bousculée, souvent proche de la rupture et pas toujours dans son assiette, l’équipe de France a arraché son billet pour le dernier carré de la Coupe du monde au Qatar en battant l’Angleterre (2-1), ce samedi, lors des quarts de finale. Une victoire tirée par les cheveux qui permet aux Bleus de se rapprocher d’une quatrième finale, une deuxième de rang, avec une affiche inédite face au Maroc, mercredi.

Tchouaméni lance les Bleus

Grosse intensité, qualité technique très importante, le début de match promettait. Au jeu du chat et de la souris, les Bleus se montraient rapidement les plus performants en ouvrant la marque sur un coup de canon de Tchouaméni (0-1, 17e). Très sérieux tactiquement, les Français se relâchaient néanmoins avec des occasions très chaudes concédées face à Shaw et Kane. Le capitaine des Three Lions n’était d’ailleurs pas loin d’obtenir un penalty pour un contact très litigieux avec Upamecano à l’entrée de la surface.

Au fil des minutes, la pression anglaise se faisait de plus en plus forte. Il fallait un nouvel arrêt déterminant de Lloris sur un tir puissant de Kane. Un quart d’heure de souffrance puis le retour au calme pour les Tricolores, qui parvenaient à mieux contenir les offensives adverses. En attaque, Mbappé et les siens avaient bien plus de mal à faire des différences face à des défenseurs britanniques qui musclaient sérieusement leurs interventions pour éviter de se faire surprendre une nouvelle fois avant la pause.

Giroud, ce héros ! Au retour des vestiaires, l’Angleterre reprenait sa marche en avant. Bellingham obligeait Lloris à réaliser une belle parade avant de s’incliner sur un penalty de Kane concédé par Tchouaméni sur Saka (1-1, 54e). Si Rabiot chauffait immédiatement les gants de Pickford, les Bleus peinaient à reprendre leur marche en avant. Bien au contraire, la bande à Gareth Southgate se montrait de plus en plus incisive, notamment par l’intermédiaire du remuant Saka, et touchait même le poteau sur une tête de Maguire.

Au bord de la rupture, l’équipe de France pouvait compter sur son homme providentiel : Giroud. Après une énorme occasion, le Milanais reprenait de la tête un bonbon de Griezmann pour fusiller de la tête Pickford avec l’aide de Maguire (1-2, 78e). Un but libérateur, d’autant que Kane manquait dans la foulée un penalty suite à une faute d’Hernandez sur Mount. Une ultime frayeur pour des Bleus qui joueront bien les demi-finales de l’épreuve face au Maroc, mercredi. L’Angleterre devra encore patienter pour faire rentrer le football à la maison.

La note du match :

7,5/10 De très loin le quart de finale avec la meilleure qualité de jeu. Et une fois n’est pas coutume, c’est bien l’Angleterre qui a mené la danse dans ce match avec une copie très consistante rendue face à des Bleus souvent sur le point de céder mais beaucoup trop cyniques pour se faire avoir. Ce n’est pas la plus belle équipe qui est passée mais bien la plus froide.

Les buts :

– Upamecano remonte un ballon de manière autoritaire et combine avec Mbappé. Le Parisien efface son vis-à-vis et décale Dembélé sur sa droite. Le Barcelonais remet pour Griezmann, qui sert à son tour Tchouaméni. A 25 mètres, le Madrilène contrôle le cuir et décoche une énorme frappe qui ne laisse aucune chance à Pickford, battu sur sa droite (0-1, 17e).

– Sur le côté droit, Saka provoque, entre dans la surface et se fait faucher par Tchouaméni. Penalty logique pour Kane, qui fusille d’une lourde frappe à mi-hauteur Lloris, parti sur la gauche (1-1, 54e).

– A la suite d’un corner mal dégagé par les Anglais, Hernandez décale Griezmann sur le côté gauche. Le numéro 7 des Bleus distille un centre exceptionnel devant le but, où Giroud place sa tête pour tromper Pickford, surpris par une déviation malheureuse de Maguire (1-2, 78e).

Maxifoot

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*