Isma Ka, porte-parole de l’Urd : «Notre compagnonnage avec l’Apr doit perdurer pour l’intérêt du peuple sénégalais»

Partager l'article

En alliance avec le parti du président Macky Sall, l’Union pour le Renouveau démocratique (Urd) continue son compagnonnage au sein de la majorité présidentielle, Benno bokk yakaar. Son porte-parole, Isma Ka espère que ce compagnonnage perdurera pour les au profit du peuple sénégalais, même s’il connaît naturellement des hauts et des bas.

Quel enseignement tirez-vous des dernières élections territoriales auxquelles votre parti a participé dans le cadre de votre alliance avec le président Macky Sall ?

Nous sommes allés aux dernières élections dans le cadre de la coalition Benno bokk yakaar (Bby) dans toute l’étendue du territoire national. Le bilan est très positif car nous avons obtenu plus de maires, d’adjoints aux maires, d’adjoints aux présidents de conseils départementaux ; nous avons également obtenu beaucoup de postes de de conseillers municipaux et départementaux. C’est même mieux qu’aux dernières élections territoriales. Donc, nous, nous en félicitations et nous félicitons notamment les militants et sympathisants de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd).

A deux ans de la fin du second mandat de Macky Sall, quel bilan tirez-vous de votre compagnonnage avec Macky Sall ?

Ce qui est avéré et vérifiable est que nous ne ménageons aucun effort depuis l’accord signé entre nos deux formations politiques en 2015. Le compagnonnage est toujours en cours et nous espérons qu’il perdurera pour l’intérêt du peuple sénégalais. Il faut retenir, en somme, qu’il y a des hauts et des bas comme dans tout compagnonnage.

Le président Macky Sall, a-t-il tenu les engagements qu’il avait pris auprès du fondateur et leader, paix à son âme, Djibo Leyti Kâ ?

Par rapport aux engagements qu’il avait pris vis-à-vis de notre camarade Secrétaire général, feu Djibo Leyti Ka, le moment venu, nous ferons le bilan sans complaisance. Quoi qu’il en soit, le président Macky Sall est conscient non seulement de l’apport de l’Union pour le renouveau démocratique dans la vie démocratique du Sénégal en étant le précurseur du changement. Le président de la République, Macky Sall est également et particulièrement conscient de l’apport et du soutien de son défunt Secrétaire général, Djibo Leyti Ka à la mise en œuvre et à la concrétisation de ses actions pour la Nation. Et le camarade Secrétaire général actuel, le Professeur Diégane Sène, s’inscrit totalement dans cette dynamique et continue d’engager le parti dans cette direction.

Qu’est-ce qui vous a le plus déçu dans ce compagnon quand on sait que même la Commission nationale du dialogue des territoires a été reprise à l’Urd après le rappel à Dieu de Djibo Ka ?

L’Union pour le renouveau démocratique n’est pas une formation de partage de gâteau ou de chantage ; nous agissons pour l’intérêt de la Nation et en soutien total à l’action du chef de l’Etat. Notre formation politique regorge de cadres de très haut niveau dans tous les domaines. Le président de la République, Macky Sall et les cadres de son parti, l’Alliance pour la République, en sont très bien conscients.

Dans quelles conditions comptez-vous participer aux élections législatives prévues le 31 juillet prochain ?

Effectivement, les élections législatives sont fixées pour le 31 juillet prochain. Nous prions Allah Swt de nous donner l’occasion d’y participer pleinement. Nous sommes membres de la coalition Benno bokk yakaar. Donc, naturellement nous y allons sous cette bannière mais en tenant compte des réalités du terrain et nous ferons tout pour donner à son excellence, le président Macky Sall, une majorité confortable pour lui permettre de poursuivre ses actions au grand bénéfice des Sénégalais.

Et comment prévoyez-vous l’élection présidentielle si on tient compte que Macky termine son dernier mandat ?

Pour le moment nous sommes en compagnonnage avec un président de la République qui assume pleinement son action et non un candidat et encore moins un président candidat. Le moment venu nous aviserons.

Thialice SENGHOR

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*