Porte-parole de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd), Isma Kâ souligne que le Président Macky Sall doit veiller à l’équité dans sa majorité pour éviter des conséquences fâcheuses.
Comment appréciez-vous, au sein de votre coalition présidentielle, les préparatifs des élections législatives qui vont se tenir dans moins de 4 mois ?
Nous avons une appréciation tout à fait positive jusque-là. Notre Secrétaire général, Diégane Sène et beaucoup d’autres cadres de notre parti conduisent et/ou faisaient partie des délégations envoyées par le président de la République à travers le pays, au lendemain des dernières élections. Nous jouons pleinement notre partition dans les parrainages ; là où on a un maire c’est nous qui gérons toute la procédure dans le cadre de notre coalition ; ailleurs, on est en phase avec les différents responsables de notre alliance. Notre parti et ses différents responsables poursuivent leur travail, afin de donner à son Excellence Monsieur le Président Macky Sall, une majorité confortable, au soir du 31 juillet. Je pense que ça devrait être la ligne conductrice de toutes les parties prenantes
Les préoccupations de l’Urd sont-elles prises en compte dans la perspective de ces élections ?
À ma connaissance, il n’y a pas de discussion sur cette question précise des Législatives pour le moment. Mais, soyez convaincu que le moment venu, nous ferons valoir nos préoccupations
Quelles doivent être les priorités du Président Macky Sall pour faire face à cette opposition très confiante en elle-même, en raison de ses résultats obtenus lors des dernières élections locales ?
Ce serait prétentieux de notre part de donner des leçons de conduite à son Excellence Macky Sall qui a fini de prouver à la face du monde son leadership. Néanmoins, je crois fondamentale que le Président doit d’abord rassembler son camp pour éviter les dissensions et querelles de chapelle. Ensuite, il doit veiller à ce qu’il y ait une équité au sein de la coalition, sinon les conséquences peuvent être fâcheuses.
Comment se porte votre alliance avec le président ?
Écoutez, au risque de me répéter, elle est toujours en cours et nous espérons qu’elle va perdurer, pour l’intérêt exclusif du Sénégal. Nous restons fidèles et loyaux vis-à-vis du Président Macky Sall. Et par rapport à nos engagements, est-ce qu’on peut en dire autant pour son camp ? Allez lui poser la question.
Pourtant, certains de vos camarades fustigent le non-respect des engagements liés à votre partenariat…
Absolument ! Et c’est tout à fait normal. L’Urd est un parti de débats et de propositions. Donc, la parole est libre. En tout cas, nous, de notre côté, on a respecté tous les engagements pris lors de la signature de cette alliance stratégique avec son excellence en 2015
Pensez-vous que la nouvelle trouvaille du chef de l’État, «Jokko ak Macky» est une
bonne voie pour tâter le pouls des Sénégalais ?
Je suis désolé, mais je ne pense pas que ce soit une nouvelle trouvaille, comme vous le dites. Son Excellence, le Président Macky Sall a été, depuis le début de son combat pour le Sénégal, au contact du peuple sénégalais en faisant deux ou trois fois le tour du pays pour rencontrer les Sénégalais des profondeurs, pour entendre leurs cœurs battre au rythme de la Nation. Donc, ce n’est pas une nouveauté. C’est une très bonne chose. Je suggère même qu’il descende à l’intérieur du pays…
Source : Tribune
Soyez le premier à commenter