Interdiction du port de voile : Les associations des parents d’élèves de l’Enseignement catholique sortent de leur réserve

Partager l'article

L’UNAPECS (L’Union Nationale des Associations des Parents d’élèves de l’Enseignement Catholique du Sénégal), est un organe consultatif pour l’Office National de l’Enseignement Catholique du Sénégal (ONECS) et la Conférence épiscopale en matière d’éducation et de formation ; elle représente toutes les associations des parents d’élèves de l’enseignement catholique du Sénégal dans toutes les instances nationales, sous régionales et internationales.

L’UNAPECS a le devoir historique d’éclairer l’opinion publique sur le sujet qui ne peut et ne doit en aucun cas être assimilé à un sujet religieux mais plutôt purement laïc, mieux un sujet citoyen. Il s’agit ici du premier discernement à faire.

Le bureau de L’Union Nationale des Associations des Parents d’élèves de l’Enseignement Catholique du Sénégal (UNAPECS) saisit ici l’occasion pour apporter un éclairage responsable à tous ceux qui parlent en leur nom ou au nom d’un organe ou association relativement à l’application du règlement intérieur de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc de Dakar.

Pour rappel, le préambule du Règlement intérieur de l’établissement énonce ce qui suit : «L’Institution Sainte Jeanne d’Arc est un établissement biculturel qui enracine ses valeurs dans les statuts de l’Enseignement privé Catholique. L’Institution est sous la tutelle de la congrégation Saint Joseph de Cluny, du Ministère de l’Education National sénégalaise et de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’étranger.

L’inscription d’un élève vaut adhésion au règlement intérieur et engagement à le respecter. Tout manquement à ce règlement justifie la mise en œuvre d’une procédure disciplinaire ».

Par ailleurs, l’article 5.2 de ce règlement stipule que : « la tenue vestimentaire doit être propre, décente, respectant les règles d’hygiène et de pudeur par respect pour autrui. La coiffure doit être discrète, soignée et découverte, aussi bien pour les filles que les garçons. Les chemises doivent être boutonnées, ne laissant ouvert que le bouton du col. L’uniforme avec le logo de l’institut est obligatoire (pantalon/jupe/short, tee-shirt/polo/chemise, pull/gilet/veste) ; l’ensemble des tenues est vendu dans l’établissement. Aucune autre tenue supplémentaire n’est acceptée ».

Nous savons tous qu’en apposant sa signature au document, le parent s’engage au respect strict dudit règlement. Il doit assumer, avec responsabilité et non jouer dans la manipulation, les conséquences liées au non-respect de ce règlement.

OFFICE NATIONALE DE L’ENSEIGNEMENT

CATHOLIQUE DU SENEGAL

(ONECS)

UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DES PARENTS D’ELEVES DE L’ENSEIGNEMENTCATHOLIQUE DU SENEGAL

(UNAPECS)

SICAP Baobabs – BP. 3164 Dakar

Récépissé de déclaration d’association n° 3287/MINT/DAGT du 18 novembre 1976

Tél. 33 825 70 67 – 77 669 87 19 E-mail: unapecs.senegal76@gmail.com

Nous savons tous qu’en acceptant d’inscrire son enfant dans un établissement privé ou public, le parent ou tuteur adhère, de facto, au règlement intérieur. Pour entrer dans l’armée, la police, la gendarmerie, au prytanée militaire, à l’école coranique, à l’école de douanes, etc….. , on adhère fatalement et sans ambages au règlement intérieur.

La stabilité et la qualité d’une structure sont garanties par le respect des procédures et des processus érigés en règlement et acceptés de facto par tous ceux qui adhèrent au projet.

Et pourtant, lorsqu’au sein du cadre éducatif sénégalais des structures imposent leur règlement, l’on ne s’en offusque point. Pourquoi alors y aurait-il exception pour l’Institution Jeanne d’Arc ?

Dès lors, quand les repères sont déplacés au goût de cas individuels au détriment de la communauté éducative, où va-t-on ? Que reproche a-t-on une communauté éducative qui, pour garantir les bonnes relations, régit un cadre de fonctionnement promouvant une éducation équitable, harmonieuse et stable à tous les enfants de la communauté sénégalaise ? Des cas d’exceptions vont-ils sacrifier cette harmonie et cette stabilité de nos enfants ?

Peut-on accepter que des individus, dans une école, imposent une vision contraire à celle du projet éducatif dudit établissement scolaire au nom de leur liberté d’expression ?

L’UNAPECS estime que la liberté d’expression ne rime pas avec la volonté de s’imposer à autrui dans sa propriété.

Changeons la donne : quel chef de famille aurait accepté qu’une tierce personne vienne lui imposer des règles de fonctionnement dans son foyer au détriment du cadre familial ?

L’Institution Sainte Jeanne d’Arc existe depuis quatre vingts ans. Elle a un capital d’expérience avéré et reconnu de tous en matière d’éducation. L’UNAPECS lui rend un hommage appuyé pour avoir formé plusieurs générations. Nous exprimons à la direction tout notre soutien dans sa politique éducative pour la réussite de nos enfants, et appelons tous les acteurs à plus de discernement et plus de lucidité pour le bien commun de nos  enfants en particulier et en général pour le bien du peuple sénégalais.

POUR L’UNAPECS

LE PRESIDENT

HENRI BENOIT DIADHIOU

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*