Institutions de la République : les budgets 2023 de l’Assemblée nationale, de la Primature et du Hcct en hausse, celui de la Présidence en baisse

Partager l'article

Les institutions de la République comme la Présidence, l’Assemblée nationale, la Primature ou le Conseil économique, social et environnemental (CESE) connaissent la part de budget qui leur a été alloué dans le Projet de loi de finances (PLF) 2023. Si certaines d’entre elles comme le HCCT, l’Assemblée nationale ou la Primature, ont vu leur budget augmenter, d’autres comme la Présidence ont vu leur budget baisser.

Le budget de la présidence est passé de 72,6 milliards frs en 2022 à à 71,1 milliards à 2023, soit ne baisse d’1,5 milliard frs.

Le budget de l’Assemblée nationale va connaître une hausse de 3,5 milliards frs. Il passe de 17,2 milliards frs en 2022 à 20,7 milliards frs en 2023. Cette hausse pourrait s’expliquer par la commande de véhicules pour les députés de la nouvelle législature installée en début octobre. 

Il y a également une hausse de budget pour la Primature de près de 2,4 milliards frs. Ce budget destiné a Premier ministre, Amadou Ba et à ses services passe de 27,029 milliards en 2018 à 29,4 milliards frs en 2023.

Le Haut Conseil des collectivités territoriales de la présidente Aminata Mbengue Ndiaye connait aussi une hausse de son budget de près de 610 millions de frs. Il passe de 8,5 milliards frs en 2022 à 9,1 milliards de frs en 2023. Comme l’Assemblée nationale, cette hausse permet à l’institution qui va connaitre une nouvelle cohorte de conseillers d’acheter des véhicules.
Quant au Conseil économique, social et environnemental (CESE) du président Idrissa Seck, il ne va pas bénéficier d’une hausse de son budget. Il va garder la même enveloppe de 7,5 milliards frs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*