Insécurité et vol à l’arrachée dans Dakar et sa banlieue : Viatique d’un haut gradé pour barrer la route aux malfrats

Partager l'article

Pour faire face au vol à la tire pour ne pas dire à la délinquance mobile, impliquant les motocycles en milieu urbain , il faut agir par des mesures adaptées .

Sur les réseaux sociaux, nous avons vu circuler deux vidéos, devenues virales, où l’on voit d’honnêtes citoyens, se faire dépouiller de leurs biens avec une violence inouïe et en plein jour (machettes).

Les rues de la capitale, de nos banlieues, de nos villes sont devenues dangereuses. À bord de motocycles, une certaine partie de notre jeunesse s’adonne à des agressions, des vols à mains armées, les uns plus spectaculaires que les autres.

Cette tendance, relayée par la magie des réseaux sociaux a fini d’installer la psychose au sein de nos compatriotes. Personne n’est à l’abri de cette nouvelle forme de délinquance.

Face à cette situation, les forces de défense et de sécurité (POLICE & GENDARMERIE) doivent se remettre en cause, se réadapter et changer de paradigmes d’intervention.

Il nous faut impérativement mettre en place des unités mobiles et robustes pour faire face de façon efficace et efficiente.

Je suggère la mise sur pied soit d’une Brigade Rapide d’Intervention (BRI) ou d’une Brigade Anti-Gang (BAG).

Ces unités seront dotées de moyens roulants à l’image de ceux utilisés par les délinquants (des motocycles). Les éléments qui vont les composer travailleront en binôme. Ils seront déployés H24 dans nos quartiers pour effectuer des patrouilles.

A la tête de ces unités, l’autorité pourrait mettre un officier supérieur, épaulé par des officiers, un personnel cadre et des agents de terrain, bien équipés et bien outillés.

Dakar, notre capitale, la vitrine de notre beau pays mérite une attention particulière du point de vue de sa couverture sécuritaire.

La prise en charge, correcte, de cette problématique à Dakar, peut éviter l’effet contagion au niveau des autres capitales régionales et villes. La peur doit changer de camp et nous avons les moyens d’y arriver.

Les délinquants savent qu’ils peuvent opérer et disparaître en un temps record dans nos quartiers, avant toute intervention policière. Cette aisance et cette témérité doivent être freinées au grand bonheur de nos concitoyens.

Vive le Sénégal !!!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*