Le Mouvement des Jeunes de la LD DEBOUT dénonce, avec véhémence, la violation manifeste des droits des citoyens à participer librement aux élections.
Le texte rendu public ce mercredi 4 août 2021 et dont jotalixibar.com a reçu copie souligne que la décision d’embastiller le droit de vote des concitoyens notamment des primo votants est une atteinte grave à la constitution sénégalaise qui garantit les libertés d’expression, d’opinion et de manifestation à travers entre autres la participation des citoyens aux élections .
En rendant obligatoire la pièce d’identité pour l’inscription sur les listes électorales avec des délais d’exécution aussi courts, le Président Macky SALL et son gouvernement ont décidé d’écarter la plupart des jeunes plus particulièrement les primo votants qui représentent une écrasante majorité.
Les jeunes de la Ld-Debout notent que cette décision inopportune et abusive constitue une violation sans précédente du droit des jeunes à participer à l’élection de leurs mandants. Alors qu’il était bien possible d’étendre le délai d’inscription et de permettre l’enrôlement des primo votants sur la base de la carte d’identité nationale ou du récépissé de la carte d’identité, le président a choisi délibérément, certainement à cause de l’échec de ses politiques en faveur des jeunes, de les écarter en exigeant la présentation exclusive de la carte d’identité nationale pour toute inscription sur les listes électorales.
La jeunesse LD DEBOUT tient à préciser que chaque citoyen devrait être mis dans les meilleures conditions pour exercer son droit civique et les primo votants ne devraient donc nullement, du fait seulement de l’incompétence du régime en place, en être privés.
Par ailleurs, le Mouvement des Jeunes Debout prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur les violations récurrentes et répétées de la constitution de notre pays et réaffirme avec la plus grande détermination qu’il ne cautionne aucunement ce déni au droit constitutionnel des sénégalais à participer aux suffrages.
Le Mouvement des Jeunes profite de cette occasion pour demander aux primo votants d’aller massivement procéder au dépôt de leur dossier pour l’obtention de la carte d’identité nationale. Par la même occasion nous invitons aussi les nombreux jeunes dont leur carte d’identité porte la mention « non-inscrits » de s’adresser aux centres d’enroulement pour une inscription massive sur les listes électorales.
La jeunesse LD DEBOUT réaffirme sa solidarité à toutes ces personnes qui risquent d’être victimes de cette décision malencontreuse et contraire au droit.
Elle lance une invite à toute la population à plus de vigilance face à la remontée de la pandémie pour le respect strict des mesures sanitaires. Elle lance aussi un appel à toutes les forces vives de la nation à s’unir et à se mobiliser pour une meilleure considération des jeunes tout en rappelant au gouvernant qu’il sera tenu pour responsable de toute tension occasionnée par ces agissements immondes.
Soyez le premier à commenter