Le porte-parole du Gouvernement, Oumar Guéye a régi à la décision de
La Cour de Justice de la CEDEAO a recommandé à l’Etat du Sénégal de supprimer la loi sur le parrainage dans un délai de 6 mois. En conférence de presse ce jeudi, le ministre porte-parole du gouvernement, Oumar Guèye n’a pas raté l’institution sous-régionale.
« s’il n’y avait pas ce parrainage on aurait assisté selon les estimations à 139 candidatures en une seule journée pour voter ; le Sénégal est un pays de démocratie éprouvée en matière d’élections », a-t-il souligné.
Selon lui, tous les grands pays démocratiques du monde ont leur système de filtre pour les élections. Y en a pas un seul qui n’a pas de filtre. Il poursuit que le parrainage existe partout. Et certains le font dans la plupart avec les grands électeurs, tels que les maires et les députés. Et ici ce qui a été choisi c’est le parrainage citoyen pour ne pas exclure les populations qui en mesure de voter.
Le ministre rappelle que le parrainage a été évoqué lors du dialogue politique, au dialogue social et a aussi fait l’objet d’une loi à l’Assemblée nationale. Donc, du point de vue légal, ce parrainage est plus que légal par rapport à notre Constitution et législation. Oumar Guèye ajoute que le parrainage a été demandé pour quelqu’un qui veut être candidat d’avoir au moins 0.8 % de l’électorat soit 52. 000 répartis dans les 14 régions ce n’est pas énorme.
Soyez le premier à commenter