Incidents à l’Assemblée nationale : Aj/Pads-A, Cnno, Ld, Pit-S, Rta-S, Udf/Mbolomi dénoncent un triste spectacle

Partager l'article

Réunie le vendredi 16 septembre 2022, sous la présidence du Pr Pape Demba Sy coordonnateur de la Confédération pour la Démocratie et le Socialisme (CDS), la Conférence des Leaders a analysé la situation politique nationale marquée notamment par l’installation de la XIVème législature.

Au terme de fructueux échanges, la Conférence des leaders a relevé pour s’en indigner les scènes de violence intervenues lors de l’élection du bureau de l’Assemblée nationale, le lundi 12 septembre 2022.

Les images hallucinantes de bulletins de vote déchirés, de dégradation d’une partie du mobilier, de député debout sur une table de l’Assemblée nationale sont, à tous points de vue, inacceptables dans une démocratie comme la nôtre caractérisée par la libre expression d’opinions divergentes.

Les députés de l’opposition, auteurs de cette ignominie, viennent de prouver, une fois de plus, leur ferme volonté d’entraver le fonctionnement des institutions de la République.

Le triste spectacle qui s’est déroulé à l’Assemblée nationale, haut lieu de débat public, ne constitue pas un acte isolé. Il participe d’une stratégie mûrement réfléchie pour semer le chaos dans le pays.

Devant ces manipulateurs immatures, violents et politiquement incultes, décidés de déstabiliser le Sénégal, les démocrates et républicains, de tout bord, n’ont d’autre choîx que de s’organiser pour faire face et défendre l’Etat de droit.

C’est pourquoi, et consciente des enjeux actuels du pays, la CDS invite toutes les forces et personnalités soucieuses de la stabilité de nos institutions à constituer un large front de défense de notre modèle démocratique. En effet, l’enjeu capital de l’heure c’est la préservation de nos acquis démocratiques conquis de haute lutte.

Dans cette perspective, les femmes et hommes de gauche sont fortement interpellés.

Plus que d’autres, ce sont eux qui ont payé le plus lourd tribut pour l’avènement de la démocratie au Sénégal.

Dans ce sens, après avoir félicité les députés de la Coalition Bennoo Bok Yakaar pour leur détermination à élire le bureau de l’Assemblée nationale, la Conférence des leaders de la CDS les exhorte à rester unis et fermes pour faire respecter à tous les principes de fonctionnement de l’Assemblée nationale.

De même, elle invite les autorités à demeurer vigilantes et à recourir, à chaque fois que de besoin, aux moyens légaux nécessaires pour sauvegarder l’Etat de droit et notre République démocratique.

Pour la Conférence des Leaders

Le Pr Pape Demba Sy

Coordonnateur

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*