Au moins six chaînes de télévision nationales privées menacent de boycotter l’inauguration ce mardi 22 février du stade de football de Diamniadio qui portera le nom de l’ancien président Abdoulaye Wade.
Le communiqué souligne que ces responsables de médias se réservent le droit de boycotter, tout événement à caractère national conduit par la RTS sans tenir compte des contraintes éditoriales des uns et des autres.
La raison ? Ces chaînes de Tv accusent la Radio télévision sénégalaise (Rts) “d’accaparer et d’imposer” aux médias privés qui reprennent son signal, sa ligne éditoriale. Pour ces médias en colère, cette forme de gouvernance moyenâgeuse doit cesser immédiatement. Car, “elle n’est ni fructueuse ni intelligente parce qu’elle crée une dictature audiovisuelle et ôte tout caractère national à l’événement, censé susciter une adhésion populaire”.
“Quand il y a un grand évènement au Sénégal, qu’il soit politique, culturel ou sportif, la Rts ne doit pas être obnubilée par une logique d’accaparement illimitée”, martèlent ces médias contestataires. Ils estiment que dans les pays de grande démocratie et de bonne culture médiatique, la télévision publique n’est pas dans une dynamique de concurrence avec les autres chaînes privées quand il s’agit d’événements d’intérêt national. Elle facilite l’accès à un signal propre aux autres télévisions, sans logo ni commentaires avec des images et du son de haute définition.
Soyez le premier à commenter