L’aide de l’Etat aux écoles privées impactées par la covid-19, le gouvernement a augmenté 2 milliards de Fcfa sur le milliard attribué à ces établissements scolaire. Selon le ministre de l’Education nationale la discussion est accès sur le paiement du mois de mars par les parents d’élèves.
«Ce n’est pas seulement au niveau de l’élémentaire ; ça concerne les écoles privées : 2300 autorisées et 484 reconnues. En dehors de leur subvention annuelle qui était de 1200 millions Fcfa, l’Etat du Sénégal avait attribué un milliard Fcfa et après cela, le patronat privé a encore demandé en fonction des difficultés qu’ils ont s’il était possible aussi de le rallonger. Et le président de la République a accédé à leur demande en reconnaissant tout le travail qui est fait au niveau du privé, à côté de l’enseignement public et il leur a attribué également 2 milliards Fcfa», a dit Mamadou Talla
Mais, pour lui, les discussions sur le paiement des autres mois doivent tourner autour du mois de mars. «De toutes les façons, la discussion autour de la question est engagée avec eux depuis très longtemps et aussi au niveau des parents d’élèves. Effectivement le mois de mars les cours avaient démarré jusqu’au 14 et il ne restait seulement qu’une semaine pour aller aux vacances de Pâques ; donc, c’est logique effectivement que ces écoles demandent le paiement de ce mois. Là, je pense que c’était accepté ; maintenant, pour le reste, on est en train de discuter pour les deux autres mois des classes intermédiaires, comment faire ensemble (…) C’est un contrat qui lie la famille, l’école et c’est un contrat qui lie l’enseignant à l’école ; nécessairement, il y aura des pertes», a ajouté le ministre Mamadou Talla.
Soyez le premier à commenter