“Humanité commune” : Macky Sall recadre Macron

Partager l'article

Macky Sall n’y est pas allé avec le dos de la cuillère lors de l’ouverture du forum de Paris pour la paix. En réponse à la demande du président français de mettre en place une humanité commune, le président Sall soutient qu’il, au préalable, accepter les différences, faire preuve d’humilité mais aussi arrêter les discours hégémonistes dont se nourrissent les terroristes.

« Il nous faut une humanité commune ; il faut travailler vers des plateformes communes. Je suis tout à fait optimiste que nous pouvons partager des valeurs. Je ne suis pas dans du scepticisme. Seulement, nous avons besoin aussi d’étendre le spectre de la discussion en tenant compte des réalités des uns et des autres pour bâtir des valeurs communes… c’est tout à fait possible… »,  a-t-il précisément soutenu.

Macky Sall a aussi appelé les grandes puissances à mettre fin à l’injustice dans la gouvernance des Nations-Unies et celles des institutions de Brettons woods. “Nous n’étions pas là quand on formait les Nations-Unies; donc les règles qui gouvernent les Nations-Unies ne sont pas dans notre intérêt. Aucun Etat africain n’est membre permanent du Conseil de sécurité. C’est une injustice….”, a-t-il dénoncé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*