Comme les grands hommes dont il fait partie, c’est avec humilité que le Professeur Iba Der Thiam, coordonnateur du comité de pilotage de la rédaction de l’Histoire générale du Sénégal, acquiesce les critiques issues de part et d’autres d’autant plus qu’il n’a pas eu le temps de faire tout le tour de toutes les familles religieuses dans le cadre de son travail.
“Je n’avais pas le temps de faire le tour de toutes les familles maraboutiques. Je ne pouvais pas le faire et écrire l’histoire générale du Sénégal. Même s’il y avait une seule famille qui nous interpelle et nous donne des preuves convaincantes, nous sommes prêts à reconnaitre notre faute, parce que nous avons l’obligation morale de corriger » a souligné l’Historien admettant que toute œuvre humaine n’est parfaite. Il était ce dimanche l’invité de l’émission « Le jury du dimanche ».
La main sur le cœur, le Professeur Iba Der Thiam poursuit : «notre travail n’est pas parfait. Dieu seul sait tout. Il y a des choses que je ne sais pas. L’histoire, c’est par définition la discipline de la controverse ». A l’en croire, les traditionalistes ont été mis à contribution dans le cadre du travail en raison de leurs connaissance de l’histoire orale.
Jotalixibar
Soyez le premier à commenter