
Effectivement le temps de la justice peut sembler interminable ou suffisamment long pour une victime qui a profondément souffert dans sa chair et/ou qui continue à trainer des séquelles en étant toujours en face de ses bourreaux qui pavanent dans l’impunité la plus absolue.
C’est en substance ce que Son Excellence le Président Bassirou Diomaye FAYE a expliqué dans son entretien avec la presse nationale. Il a aussi illustré par un exemple concret que malgré la flagrance apparente des actes seule une enquête approfondie et indépendante de la justice pourrait qualifier et sanctionner ces faits dans les proportions définies par les lois et règlements en vigueur dans notre pays. Ceci a été évoqué dans la réponse concernant d’éventuelles poursuites contre l’ancien Président Macky SALL.
Ces déclarations sont en parfaite adéquation avec le principe de la séparation des pouvoirs et celui d’une justice impartiale rendue pour le Peuple et au nom du peuple souverain. C’est aussi ce qu’à rappeler avec élégance le ministre de la justice lors de son adresse devant les honorables députés à l’occasion du vote de la loi modifiant la fameuse loi portant amnistie.
Cette position qui relève d’une constance mainte fois réaffirmée à travers les régimes par Monsieur Ousmane DIAGNE justifie l’égard, la considération et l’espoir qu’à susciter sa nomination aux fonctions de garde des sceaux, ministre de la justice auprès des citoyens sénégalais de toutes obédiences politiques, culturelles et religieuses.
Rappelons aussi que Monsieur Ousmane DIAGNE alors procureur est aussi « une victime » du régime sortant du fait de ses désaccords avec sa tutelle d’alors !!!!
Faisons donc attention aux manipulateurs de tout bord et aux faux amis qui cherchent à exploiter la douleur et la patience des victimes pour se refaire une santé politique malgré leur rôle dans ces représailles.
Oui certains parmi les plus loquaces aujourd’hui ont fait 11 ans dans les rangs de ceux qui brimaient les masses, narguaient les autorités religieuses, insultaient les opposants d’alors et dilapidaient des derniers publics dans les institutions comme le CESE ou le HCCT.
Actuellement leur présence dans la grande coalition Diomaye Président se résume à des manipulations, des complots de l’ancienne époque qui ont induit les autorités à des erreurs de casting et d’approches notamment avec la nomination de certains PCA dont le cas Samba NDIAYE.
En vérité, ces personnes savent qu’elles n’ont aucune chance d’échapper aux représailles de la justice pour les dossiers les concernant surtout avec la présence de Monsieur Ousmane DIAGNE à la tête du département de la justice et avec la déclaration de son Excellence Monsieur le Président de la République je le cite : « je ne protégerai aucune personne inculpée par la justice qu’elle soit de notre camp ou d’un autre ; je laisserai la justice faire son travail »
Continuons à faire confiance aux personnes qui incarnent les Choix du Président de la République et de son Premier Ministre Ousmane SOMKO et surtout à notre justice qui est entrain de faire un excellent travail dans le respect des droits et prérogatives des mis en causes.
Le Citoyen Abdoulaye SECK
Patriote un jour, Patriote pour toujours
Soyez le premier à commenter