Guinée-Bissau : L’étau se resserre autour de José Mário Vaz 

Partager l'article

En Guinée-Bissau, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) qui assure la médiation va dépêcher à Bissau une délégation de chefs d’Etat le 16 novembre 2019. Il a aussi annoncé le renforcement de l’Ecomig, sa force en Guinée-Bissau.

L’ECOMIB est aujourd’hui constituée de 500 militaires et policiers à majorité du Sénégal et du Nigeria. un nouveau contingent sénégalais de 2005 hommes vient d’ailleurs de prendre la relève. Les effectifs devraient donc doubler. Des discussions sont en cours pour les contributeurs. Et sur les délais, des sources indiquent que cela pourraient être effectif dans une dizaine de jours. Avant le premier tour de l’élection présidentielle prévue le 24 novembre 2019. Les chefs d’Etat de l’Afrique de l’ouest évoquent des risques de guerre en Guinée-Bissau. Il s’agit donc, selon eux, de faire face aux défis, avant, pendant et après l’élection.  

José Mario Vaz a limogé, la semaine dernière, le chef du gouvernement Aristides Gomes, et nommé son propre Premier ministre, Faustino Imbali qui, à son tour, a démissionné vendredi dernier.

Jotalixibar

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*